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Le Changement de son Allumage & de sa Bobine


Cette explication comprend le changement de la bobine d'allumage (appelée aussi CDI) et le changement de l'allumage lui-même (comprenant le rotor le stator).

Quand a t'on besoin de remplacer un de ces composants :

- lorsque l'un d'eux est grillé (usure ou court circuit)

- lorsque que l'on souhaite mettre du matériel plus performant (qui permet de faire monter le moteur dans des régimes plus élevés que d'origine)

Avant de changer un de ces composants VEILLEZ A DÉBRANCHER VOTRE BATTERIE (enlevez la carrément pour être sur) et assurez-vous que personne ne viendra donner un coup de kick pendant que les accessoires seront démontés.

Changement de la bobine (boîtier CDI) :

Un CDI d'origine coûte en moyenne 400F 

Le changement en lui-même n'est pas compliquer mais le plus difficile est d'accéder à la bobine, qui est souvent cachée derrière le réservoir ou d'autres pièces encombrantes. Je ne vais pas expliquer comment accéder à la bobine car suivant chaque cyclo les accessoires à enlever ne sont pas les mêmes.

Par contre, je vais vous expliquer comment trouver l'emplacement de votre bobine si vous ne l'avez jamais vu auparavant :

Il vous suffit de suivre le fil d'antiparasite à partir de la bougie, en suivant le fil vous allez arriver à un boîtier (rectangulaire et arrondi), ce boîtier est le CDI.

Une fois que vous avez retiré tous ce qui gênait l'accès au CDI vous allez pouvoir le démonter :

- En premier lieu penser à regarder dans quelle position il se trouve et où sont branchés les fils ( la plupart du temps la couleur des fils est écrite sur le boîtier mais en espagnol pour les allumages DUCATI ! ! ) verde = vert, rose = rouge, blanco = blanc (pour certain sa coule de source mais on ne sait jamais ! ! ! ).

- Ensuite débranchez les fils et dévissez les vis qui servent à le fixer sur le cadre, pensez à dévisser la vis qui fixe le fil de masse sur le cadre ( fil vert qui sort du CDI et qui est fixé sur le cadre).

- Dévissez le fil d'antiparasite du CDI.

- Et voilà vous avez démontez votre CDI.

Maintenant vous allez pouvoir remonter le nouveau CDI :

-Avant de remonter le CDI pensez à nettoyer correctement la partie du cadre ou était vissé le fil vert. Enlever la peinture et toute impureté qui empêcherait le contact de se faire correctement.

- Vissez le fil d'antiparasite sur le CDI, branchez les fils à leur positon et visser le CDI au cadre.

- Vous n'avez plus qu'à remonter tous ce que vous avez démonté auparavant ! 

Changement de l'allumage :

Brève présentation :

Un allumage est composé de deux parties :

- Le rotor : partie qui est fixée au vilebrequin (qui est donc en rotation), il est aussi appelé volant magnétique, même si la signification n'est pas réellement la même.

- Le stator : partie fixée au carter.

L'allumage n'est rien de plus qu'une génératrice (l'inverse d'un moteur électrique) il transforme le mouvement de rotation du vilebrequin en électricité, qui permet d'alimenter le CDI.

Une dernière chose : le rotor n'a, la plupart du temps, jamais besoin d'être changé, seul le stator s'use (un stator d'origine coûte entre 700fr et 800fr).

Démontage de l’allumage :

Le démontage de l'allumage nécessite en minimum de matériel :

- Un arrache volant magnétique (spécifique suivant chaque cyclo) à acheter chez son pro (de 50fr a 100fr).

- Un bloque piston environ 35fr ( au cas ou, on peut faire sans mais c'est plus risqué, pour ce prix je vous conseille d'en acheter un).

Vous voilà maintenant muni de tous ce qu'il vous faut, nous allons donc pouvoir commencer :

- En premier temps enlevez le carter (cache en plastique)qui se trouve devant l'allumage.

- Ensuite mettez en place le bloque piston :

- Il faut le mettre à la place de la bougie, si lorsque vous le vissez vous taper tout de suite contre le piston, ressortez le, et tournez un peu le kick pour déplacer le piston et réessayez de mettre le bloque piston de manière a ce qu'il soit tout de même visser sur une bonne longueur ( 1 cm), cela dépendra des modèles, voyez par vous-même.

- Une fois le bloque piston positionné, munissez-vous d'une clé a tube pour dévisser l'écrou qui se trouve au centre de l'allumage (sur l'arbre du vilebrequin), si vous avez du mal, essayez de mettre une rallonge sur votre clé (un tube par exemple, ou un tournevis…), si vraiment vous n'y arrivez pas, allez prendre des cours de musculation ! !

- Une fois l'écrou démonté, vissez la partie externe de l'arrache volant dans le volant.

- Vissez ensuite la partie interne de l'arrache volant, celle ci va allée s'appuyer contre l'arbre du vilebrequin puis en vissant elle va faire sortir le rotor de son axe. Vous pouvez vous munir de deux clés, une pour retenir la partie extérieure de l'arrache volant et une pour visser la partie intérieure, mais ce n'est pas nécessaire, puisque le rotor (volant) est bloqué par le bloque piston.

- Vous venez de démonter le rotor.

- Pour démonter le stator il suffit de dévisser les quelques vis qui le fixe au carter (regardez où passe les fils qui vont au stator, ce sera utile plus tard), évidemment pensez à débrancher du CDI les fils qui vont du stator au CDI.

Le montage de l’allumage :

C’est bien beau d’avoir tout démonté, mais maintenant faut remettre tout ça en place correctement :

- Remontez donc le nouveau stator, mettez les fils dans la même position qu’avant et revissez.

- Pour positionner le rotor, vous devez le faire tourner jusqu'à ce que la clavette de l’arbre (du vilebrequin) se retrouve en face du trou de clavette (du rotor). Évidemment vous aurez au préalable enlevé l’arrache volant du rotor ! ! !

- Remettez l’écrou et vissez, c’est toujours le bloque piston qui retient pendant que vous vissez, alors allez-y en douceur. Serrer assez fort mais sans exagérer, ne prenez pas une barre de 50cm comme levier (j'ajouterais plus tard la pression exacte à laquelle il faut serrer l’écrou pour un bon maintien).

- Et voila, il ne vous reste plus qu’à monter le carter de protection et c’est fini, penser à brancher les fils au CDI sinon vous aurez du mal à démarrer !



Merci à BestSM




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