Cette
explication comprend le changement de la bobine d'allumage (appelée
aussi CDI) et le changement de l'allumage lui-même (comprenant le
rotor le stator).
Quand
a t'on besoin de remplacer un de ces composants :
- lorsque
l'un d'eux est grillé (usure ou court circuit)
- lorsque que
l'on souhaite mettre du matériel plus performant (qui permet de
faire monter le moteur dans des régimes plus élevés que
d'origine)
Avant de
changer un de ces composants VEILLEZ A DÉBRANCHER VOTRE BATTERIE
(enlevez la carrément pour être sur) et assurez-vous que personne
ne viendra donner un coup de kick pendant que les accessoires seront
démontés.
Changement
de la bobine (boîtier CDI) :
Un CDI
d'origine coûte en moyenne 400F
Le changement
en lui-même n'est pas compliquer mais le plus difficile est d'accéder
à la bobine, qui est souvent cachée derrière le réservoir ou
d'autres pièces encombrantes. Je ne vais pas expliquer comment accéder
à la bobine car suivant chaque cyclo les accessoires à enlever ne
sont pas les mêmes.
Par contre,
je vais vous expliquer comment trouver l'emplacement de votre bobine
si vous ne l'avez jamais vu auparavant :
Il vous
suffit de suivre le fil d'antiparasite à partir de la bougie, en
suivant le fil vous allez arriver à un boîtier (rectangulaire et
arrondi), ce boîtier est le CDI.
Une fois que
vous avez retiré tous ce qui gênait l'accès au CDI vous allez
pouvoir le démonter :
- En premier
lieu penser à regarder dans quelle position il se trouve et où
sont branchés les fils ( la plupart du temps la couleur des fils
est écrite sur le boîtier mais en espagnol pour les allumages DUCATI
! ! ) verde = vert, rose = rouge, blanco = blanc (pour certain sa
coule de source mais on ne sait jamais ! ! ! ).
- Ensuite débranchez
les fils et dévissez les vis qui servent à le fixer sur le cadre,
pensez à dévisser la vis qui fixe le fil de masse sur le cadre (
fil vert qui sort du CDI et qui est fixé sur le cadre).
- Dévissez
le fil d'antiparasite du CDI.
- Et voilà
vous avez démontez votre CDI.
Maintenant
vous allez pouvoir remonter le nouveau CDI :
-Avant de
remonter le CDI pensez à nettoyer correctement la partie du cadre
ou était vissé le fil vert. Enlever la peinture et toute impureté
qui empêcherait le contact de se faire correctement.
- Vissez le
fil d'antiparasite sur le CDI, branchez les fils à leur positon et
visser le CDI au cadre.
- Vous n'avez
plus qu'à remonter tous ce que vous avez démonté auparavant !
Changement
de l'allumage :
Brève présentation
:
Un allumage
est composé de deux parties :
- Le rotor :
partie qui est fixée au vilebrequin (qui est donc en rotation), il
est aussi appelé volant magnétique, même si la signification
n'est pas réellement la même.
- Le stator :
partie fixée au carter.
L'allumage
n'est rien de plus qu'une génératrice (l'inverse d'un moteur électrique)
il transforme le mouvement de rotation du vilebrequin en électricité,
qui permet d'alimenter le CDI.
Une dernière
chose : le rotor n'a, la plupart du temps, jamais besoin d'être
changé, seul le stator s'use (un stator d'origine coûte entre
700fr et 800fr).
Démontage
de l’allumage :
Le démontage
de l'allumage nécessite en minimum de matériel :
- Un arrache
volant magnétique (spécifique suivant chaque cyclo) à acheter
chez son pro (de 50fr a 100fr).
- Un bloque
piston environ 35fr ( au cas ou, on peut faire sans mais c'est plus
risqué, pour ce prix je vous conseille d'en acheter un).
Vous voilà
maintenant muni de tous ce qu'il vous faut, nous allons donc pouvoir
commencer :
- En premier
temps enlevez le carter (cache en plastique)qui se trouve devant
l'allumage.
- Ensuite
mettez en place le bloque piston :
- Il faut le mettre à la place de la bougie, si lorsque vous le
vissez vous taper tout de suite contre le piston, ressortez le, et
tournez un peu le kick pour déplacer le piston et réessayez de
mettre le bloque piston de manière a ce qu'il soit tout de même
visser sur une bonne longueur ( 1 cm), cela dépendra des modèles,
voyez par vous-même.
- Une fois le
bloque piston positionné, munissez-vous d'une clé a tube pour dévisser
l'écrou qui se trouve au centre de l'allumage (sur l'arbre du
vilebrequin), si vous avez du mal, essayez de mettre une rallonge
sur votre clé (un tube par exemple, ou un tournevis…), si
vraiment vous n'y arrivez pas, allez prendre des cours de
musculation ! !
- Une fois l'écrou
démonté, vissez la partie externe de l'arrache volant dans le
volant.
- Vissez
ensuite la partie interne de l'arrache volant, celle ci va allée
s'appuyer contre l'arbre du vilebrequin puis en vissant elle va
faire sortir le rotor de son axe. Vous pouvez vous munir de deux clés,
une pour retenir la partie extérieure de l'arrache volant et une
pour visser la partie intérieure, mais ce n'est pas nécessaire,
puisque le rotor (volant) est bloqué par le bloque piston.
- Vous venez
de démonter le rotor.
- Pour démonter
le stator il suffit de dévisser les quelques vis qui le fixe au
carter (regardez où passe les fils qui vont au stator, ce sera
utile plus tard), évidemment pensez à débrancher du CDI les fils
qui vont du stator au CDI.
Le montage de l’allumage :
C’est bien
beau d’avoir tout démonté, mais maintenant faut remettre tout ça
en place correctement :
- Remontez
donc le nouveau stator, mettez les fils dans la même position
qu’avant et revissez.
- Pour
positionner le rotor, vous devez le faire tourner jusqu'à ce que la
clavette de l’arbre (du vilebrequin) se retrouve en face du trou
de clavette (du rotor). Évidemment vous aurez au préalable enlevé
l’arrache volant du rotor ! ! !
- Remettez
l’écrou et vissez, c’est toujours le bloque piston qui retient
pendant que vous vissez, alors allez-y en douceur. Serrer assez fort
mais sans exagérer, ne prenez pas une barre de 50cm comme levier
(j'ajouterais plus tard la pression exacte à laquelle il faut
serrer l’écrou pour un bon maintien).
- Et voila,
il ne vous reste plus qu’à monter le carter de protection et
c’est fini, penser à brancher les fils au CDI sinon vous aurez du
mal à démarrer !
Merci à BestSM
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