- On peut avoir besoin de démonter le
carburateur pour changer un gicleur (ou même le carburateur
complet) suite à une modification sur le cyclo (pot d’échappement,
filtre à air, kit…) ou lorsque l’on veut régler son
carburateur (pour les réglages voir la page
Réglages
du Carburateur
).
- On peut avoir besoin de démonter la
pipe d’admission pour la changer, soit car on veut la remplacer
par un modèle différent, soit car celle qui est montée est usée
(une pipe en caoutchouc se fissure avec le temps, s’il y’a une légère
prise d’air, cela se ressent au niveau des performances)
- On peut avoir besoin de démonter sa
boite à clapets pour la remplacer par une plus performante, ou bien
pour remplacer les clapets (ou lamelles) par des modèles en carbone
- On peut aussi avoir besoin de démonter
l’ensemble de ces pièces lorsque l’on change de moteur sur un
scooter (l’admission est fixée sur le cylindre tandis que sur les
mecaboite elle est fixée sur les carters)
Démontage du carburateur :
En premier lieu il va falloir démonter
son filtre à air, la méthode est la même pour tout les cyclos il
suffit de détacher la boite à air du carter (ou cadre) et de dévisser
le collier qui maintien le manchon fixé au carburateur. Pendant que
le filtre à air est démonté profitez en pour le nettoyer (voir la
page
Entretien Filtre à Air
). Maintenant que le filtre à air est démonter
nous allons pouvoir commencer à démonter le carburateur.
- Vous allez commencer par desserrer le
collier qui retient le carburateur sur la pipe d’admission.
- Démontez les durites du carburateur
(regardez ce que vous faite pour vous souvenir de leur emplacement),
la plupart du temps il faut serrer une sorte de collier avec une
pince pour libérer la durite.
- Une fois les durites démontées, il
va falloir démonter le boisseau (et tout l’ensemble avec le
ressort de retour…), pour ce faire vous allez dévisser les vis
qui retiennent la partie supérieure du carburateur sur le corps de
celui ci (la partie sur laquelle arrive le câble d’accélérateur).
- Quand vous aurez devissez ces vis,
vous pourrez alors extraire le boisseau du carburateur (pour
l’instant celui ci est toujours attaché au câble d’accélérateur).
Reste à démonter le starter, pour le retirer du carburateur, il
faut dévisser une vis ou deux et il sort de son logement sans aucun
problème.
- Et voilà vous avez démonté le corps
du carburateur entièrement, si vous souhaitiez juste le nettoyer ou
bien changer un gicleur, continuez plus bas jusqu'à la partie
Nettoyage du carburateur. Mais par contre si vous vouliez changer de
carburateur, lisez la suite, car il va falloir démonter le boisseau
du câble d’accélérateur. ! ! Faites attention de ne
pas retournez le carburateur au-dessus de vos pieds, la cuve est
encore pleine d’essence ! !
- La procédure à suivre varie selon
les modèles de carburateurs, le boisseau et tenu par l’intermédiaire
de la fixation de l’aiguille (anneau en plastique à l’intérieur
du boisseau). Il faut arriver à faire coulisser cette fixation pour
la sortir du boisseau et ainsi libérer le câble. Pour cette opération
vous devez vous débrouiller, il n’y a pas de technique spéciale,
il faut juste avoir le coup de main.
- Vous avez maintenant en mains toutes
les parties du carburateur, et pourrez donc en remonter un nouveau.
Démontage de la pipe
d’admission et de la boite à clapets :
Une fois le carburateur démonté vous
pourrez démonter assez aisément la pipe d’admission.
- Vous avez juste besoin de dévisser
les 4 vis qui retiennent la pipe d’admission et la boite à
clapets et celles ci seront en même temps désolidarisé des
carters (ou du cylindre pour les scooters). Les joints peuvent êtres
toriques (en caoutchouc) ou cartonnés (en carton ! !), il
faudra donc prendre soin des joints toriques et penser à remplacer
les joints cartonnés (on en reparlera par la suite).
- Si vous voulez juste changer vos
clapets, dévissez les quelques vis qui les retiennent à la boite
à clapets et remplacez les anciens par les nouveaux.
Maintenant que vous avez tout démonté,
un bon nettoyage de tous ces éléments me semble indispensable.
Nettoyage de la pipe d’admission et de la boite à clapets :
Cette opération ne représente aucune
difficulté, il suffit de nettoyer ces deux éléments avant de les
remonter, vous pouvez le faire de la manière que vous voulez mais
il faut prendre des précautions pour nettoyer la pipe d’admission :
ne surtout pas utiliser un produit corrosif.
La meilleure solution est de nettoyer
tout ça avec de l’essence, une brosse à dent (qu’il ne faudra
surtout pas réutiliser plus tard pour vous brosser les dents !)
et des chiffons.
Il faut aussi penser à nettoyer le plan
de joint du carter ou du cylindre sur lequel est fixé la boite à
clapets (là où il y a contact entre la boite et les carters) pour
que l’étanchéité après le remontage soit la meilleure.
Un peu d’huile de coude et le tour est
joué, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le carburateur avant
de remonter.
Nettoyage du carburateur :
Lors du démontage, j’ai évoqué le
fait que la cuve du carburateur soit pleine, et qu’il ne fallait
pas retourner le carburateur au-dessus des pieds. Si vous n’avez
pas encore retourné votre carburateur (ce qui m’étonnerait
surtout si vous étes curieux !), sur certaine cuve de
carburateur on peut trouver une vis qu’il faut dévisser pour
vider la cuve, sinon retourner votre carburateur mais au-dessus
d’une bassine ! Maintenant que le danger de l’essence sur
les godasses est écarté, vous allez pouvoir vous attaquer au vif
du sujet en commençant par démonter la cuve.
a partir de maintenant vous allez devoir
faire attention d’entreposer correctement les pièces qui vont être
démontées, elles sont petites et fragiles, posez les sur un
chiffon se trouvant lui-même dans une boite, ainsi vous protégez
les pièces et vous évitez de les perdre.
- Vous devez devissez 4 vis qui se
trouvent dans les coins de la cuve, et celle ci pourra s’enlever.
- Vous voyez maintenant le flotteur et
son axe, enlever cet axe en le poussant d’un coté, et mettez le
flotteur et l’axe sur un chiffon propre. Sur le flotteur, vous
trouverez une aiguille très légèrement tenue, faite attention de
ne pas la perdre, si elle tombe remettez la tout de suite en
position.
Toutes les petites pièces jaunâtres
avec une fente au centre (ou un hexagone autour pour les
carburateurs arreche) sont les gicleurs, il y’en a trois, le
gicleur principal (le gros au centre), le gicleur de ralenti et le
gicleur de starter (pour le reconnaître : il se trouve dans
l’alignement de la fixation du câble de starter).
- Vous allez dévisser chacun de ses
gicleurs et les mettre de coté avec le reste des petites pièces.
- Vous remarquerez sûrement les vis de
ralenti et de richesse, vous n’êtes pas obliger de les dévisser,
car sinon il va falloir régler tout ça au remontage. Si vous
souhaitez les démonter pour nettoyer le carburateur de font en
comble, pensez à compter le nombre de tours de la vis par rapport
à sa position bloquée (serrer à fond), ça facilitera le
remontage.
- Le carburateur est maintenant mis à
nu, vous allez donc le mettre dans une petite cuvette remplie
d’essence (ou du white-spirit mais surtout pas d’eau !) et
le nettoyer avec une brosse à dents et des chiffons, et il faut que
sa brille, nettoyez le comme si vous alliez manger dedans !
- Une fois que celui est parfaitement
propre, et si vous possédez un compresseur, envoyer de l’air sous
pression dans le carburateur pour être sur qu’il soit propre dans
le moindre recoin.
Il va maintenant falloir nettoyer les
gicleurs et tout le reste.
- Prenez un gicleur et trempez le dans
l’essence, ensuite mettez-y un coup de compresseur ou soufflez
dedans, si la saleté est tenace utilisez une aiguille.
- Une fois que tout les gicleurs sont
propres, nettoyer la cuve et le flotteur avec un peu d’essence.
Maintenant que tout les accessoires sont
propres vous allez pouvoir remonter le tout.
Montage de la pipe et de la boite
à clapets :
Alors la ! Il n’est pas nécessaire
de vous préciser que ceci nécessite un niveau de connaissance
technique supra élevé (trop tard c’est dit !). Vous
devez juste penser à remplacer les anciens joints cartonnés par
des nouveaux et à resserrer les 4 vis sur le cylindre ou les
carters.
Montage du carburateur :
C’est bien beau d’avoir démonté
tous les gicleurs et la cuve mais il va maintenant falloir remonter
tout ça.
- En premier resserrez les gicleurs à
leur place (c’est la que vous remontez des nouveaux gicleurs si
vous vouliez les changer).
- Remettez ensuite le flotteur (sans
oublier son aiguille) avec son axe et refermer la cuve avec les
4vis.
Il faut maintenant fixer le starter et
la partie supérieure sur le carburateur.
- Montez l’aiguille sur le boisseau et
fixez le tout sur le câble d’accélérateur (il faut le faire en
même temps dans la plupart des cas). Faite entrer le boisseau dans
le carburateur en veillant bien à ce que la rainure du boisseau
soit alignée avec la « clavette » (si on peut
l’appeler comme ça) et faites coulisser le boisseau dans le
carburateur.
- Resserrez les vis qui retiennent la
partie supérieure et le starter au carburateur.
- Mettez les durites à leur place avec
leurs colliers (si elles en avaient).
- Positionnez le carburateur dans la
pipe d’admission et serrez le collier qui les maintiens ensembles.
Il ne vous reste plus qu’à remonter
votre filtre à air et à démarrer, ne vous inquiétez pas si vous
avez du mal à démarrer car le carburateur s’est vidé, il va
donc falloir lui laisser le temps de se remplir (kickez en accélérant
un peu au début pour que l’essence aille dans tout le circuit).
Si vous avez changé les gicleurs ou dévissé
les vis de richesse et ralenti, n’oubliez pas de les remettre et
de les régler.
Si vous devez maintenant régler votre
carburateur rendez vous sur la page
Réglages
du Carburateur
.
Merci à BestSM