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Démonter son Admission


Si votre moteur peut fonctionner c’est grâce au mélange gazeux qu’il reçoit de l’admission, ainsi l’air et l’essence se mélangent avec une proportion définie dans le carburateur, puis accèdent au moteur en passant par la pipe d’admission et la boite à clapets. Nous allons voir comment démonter ses éléments un à un.

Quand a t’on besoin de démonter un des éléments de l’admission :

- On peut avoir besoin de démonter le carburateur pour changer un gicleur (ou même le carburateur complet) suite à une modification sur le cyclo (pot d’échappement, filtre à air, kit…) ou lorsque l’on veut régler son carburateur (pour les réglages voir la page Réglages du Carburateur ).

- On peut avoir besoin de démonter la pipe d’admission pour la changer, soit car on veut la remplacer par un modèle différent, soit car celle qui est montée est usée (une pipe en caoutchouc se fissure avec le temps, s’il y’a une légère prise d’air, cela se ressent au niveau des performances)

- On peut avoir besoin de démonter sa boite à clapets pour la remplacer par une plus performante, ou bien pour remplacer les clapets (ou lamelles) par des modèles en carbone

- On peut aussi avoir besoin de démonter l’ensemble de ces pièces lorsque l’on change de moteur sur un scooter (l’admission est fixée sur le cylindre tandis que sur les mecaboite elle est fixée sur les carters)

Démontage du carburateur :

En premier lieu il va falloir démonter son filtre à air, la méthode est la même pour tout les cyclos il suffit de détacher la boite à air du carter (ou cadre) et de dévisser le collier qui maintien le manchon fixé au carburateur. Pendant que le filtre à air est démonté profitez en pour le nettoyer (voir la page Entretien Filtre à Air ). Maintenant que le filtre à air est démonter nous allons pouvoir commencer à démonter le carburateur.

- Vous allez commencer par desserrer le collier qui retient le carburateur sur la pipe d’admission.

- Démontez les durites du carburateur (regardez ce que vous faite pour vous souvenir de leur emplacement), la plupart du temps il faut serrer une sorte de collier avec une pince pour libérer la durite.

- Une fois les durites démontées, il va falloir démonter le boisseau (et tout l’ensemble avec le ressort de retour…), pour ce faire vous allez dévisser les vis qui retiennent la partie supérieure du carburateur sur le corps de celui ci (la partie sur laquelle arrive le câble d’accélérateur).

- Quand vous aurez devissez ces vis, vous pourrez alors extraire le boisseau du carburateur (pour l’instant celui ci est toujours attaché au câble d’accélérateur). Reste à démonter le starter, pour le retirer du carburateur, il faut dévisser une vis ou deux et il sort de son logement sans aucun problème.

- Et voilà vous avez démonté le corps du carburateur entièrement, si vous souhaitiez juste le nettoyer ou bien changer un gicleur, continuez plus bas jusqu'à la partie Nettoyage du carburateur. Mais par contre si vous vouliez changer de carburateur, lisez la suite, car il va falloir démonter le boisseau du câble d’accélérateur. ! ! Faites attention de ne pas retournez le carburateur au-dessus de vos pieds, la cuve est encore pleine d’essence ! !

- La procédure à suivre varie selon les modèles de carburateurs, le boisseau et tenu par l’intermédiaire de la fixation de l’aiguille (anneau en plastique à l’intérieur du boisseau). Il faut arriver à faire coulisser cette fixation pour la sortir du boisseau et ainsi libérer le câble. Pour cette opération vous devez vous débrouiller, il n’y a pas de technique spéciale, il faut juste avoir le coup de main.

- Vous avez maintenant en mains toutes les parties du carburateur, et pourrez donc en remonter un nouveau.

Démontage de la pipe d’admission et de la boite à clapets :

Une fois le carburateur démonté vous pourrez démonter assez aisément la pipe d’admission.

- Vous avez juste besoin de dévisser les 4 vis qui retiennent la pipe d’admission et la boite à clapets et celles ci seront en même temps désolidarisé des carters (ou du cylindre pour les scooters). Les joints peuvent êtres toriques (en caoutchouc) ou cartonnés (en carton ! !), il faudra donc prendre soin des joints toriques et penser à remplacer les joints cartonnés (on en reparlera par la suite).

- Si vous voulez juste changer vos clapets, dévissez les quelques vis qui les retiennent à la boite à clapets et remplacez les anciens par les nouveaux.

Maintenant que vous avez tout démonté, un bon nettoyage de tous ces éléments me semble indispensable.

Nettoyage de la pipe d’admission et de la boite à clapets :

Cette opération ne représente aucune difficulté, il suffit de nettoyer ces deux éléments avant de les remonter, vous pouvez le faire de la manière que vous voulez mais il faut prendre des précautions pour nettoyer la pipe d’admission : ne surtout pas utiliser un produit corrosif.

La meilleure solution est de nettoyer tout ça avec de l’essence, une brosse à dent (qu’il ne faudra surtout pas réutiliser plus tard pour vous brosser les dents !) et des chiffons.

Il faut aussi penser à nettoyer le plan de joint du carter ou du cylindre sur lequel est fixé la boite à clapets (là où il y a contact entre la boite et les carters) pour que l’étanchéité après le remontage soit la meilleure.

Un peu d’huile de coude et le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le carburateur avant de remonter.

Nettoyage du carburateur :

Lors du démontage, j’ai évoqué le fait que la cuve du carburateur soit pleine, et qu’il ne fallait pas retourner le carburateur au-dessus des pieds. Si vous n’avez pas encore retourné votre carburateur (ce qui m’étonnerait surtout si vous étes curieux !), sur certaine cuve de carburateur on peut trouver une vis qu’il faut dévisser pour vider la cuve, sinon retourner votre carburateur mais au-dessus d’une bassine ! Maintenant que le danger de l’essence sur les godasses est écarté, vous allez pouvoir vous attaquer au vif du sujet en commençant par démonter la cuve.

a partir de maintenant vous allez devoir faire attention d’entreposer correctement les pièces qui vont être démontées, elles sont petites et fragiles, posez les sur un chiffon se trouvant lui-même dans une boite, ainsi vous protégez les pièces et vous évitez de les perdre.

- Vous devez devissez 4 vis qui se trouvent dans les coins de la cuve, et celle ci pourra s’enlever.

- Vous voyez maintenant le flotteur et son axe, enlever cet axe en le poussant d’un coté, et mettez le flotteur et l’axe sur un chiffon propre. Sur le flotteur, vous trouverez une aiguille très légèrement tenue, faite attention de ne pas la perdre, si elle tombe remettez la tout de suite en position.

Toutes les petites pièces jaunâtres avec une fente au centre (ou un hexagone autour pour les carburateurs arreche) sont les gicleurs, il y’en a trois, le gicleur principal (le gros au centre), le gicleur de ralenti et le gicleur de starter (pour le reconnaître : il se trouve dans l’alignement de la fixation du câble de starter).

- Vous allez dévisser chacun de ses gicleurs et les mettre de coté avec le reste des petites pièces.

- Vous remarquerez sûrement les vis de ralenti et de richesse, vous n’êtes pas obliger de les dévisser, car sinon il va falloir régler tout ça au remontage. Si vous souhaitez les démonter pour nettoyer le carburateur de font en comble, pensez à compter le nombre de tours de la vis par rapport à sa position bloquée (serrer à fond), ça facilitera le remontage.

- Le carburateur est maintenant mis à nu, vous allez donc le mettre dans une petite cuvette remplie d’essence (ou du white-spirit mais surtout pas d’eau !) et le nettoyer avec une brosse à dents et des chiffons, et il faut que sa brille, nettoyez le comme si vous alliez manger dedans !

- Une fois que celui est parfaitement propre, et si vous possédez un compresseur, envoyer de l’air sous pression dans le carburateur pour être sur qu’il soit propre dans le moindre recoin.

Il va maintenant falloir nettoyer les gicleurs et tout le reste.

- Prenez un gicleur et trempez le dans l’essence, ensuite mettez-y un coup de compresseur ou soufflez dedans, si la saleté est tenace utilisez une aiguille.

- Une fois que tout les gicleurs sont propres, nettoyer la cuve et le flotteur avec un peu d’essence.

Maintenant que tout les accessoires sont propres vous allez pouvoir remonter le tout.

Montage de la pipe et de la boite à clapets :

Alors la ! Il n’est pas nécessaire de vous préciser que ceci nécessite un niveau de connaissance technique supra élevé (trop tard c’est dit !). Vous devez juste penser à remplacer les anciens joints cartonnés par des nouveaux et à resserrer les 4 vis sur le cylindre ou les carters.

Montage du carburateur :

C’est bien beau d’avoir démonté tous les gicleurs et la cuve mais il va maintenant falloir remonter tout ça.

- En premier resserrez les gicleurs à leur place (c’est la que vous remontez des nouveaux gicleurs si vous vouliez les changer).

- Remettez ensuite le flotteur (sans oublier son aiguille) avec son axe et refermer la cuve avec les 4vis.

Il faut maintenant fixer le starter et la partie supérieure sur le carburateur.

- Montez l’aiguille sur le boisseau et fixez le tout sur le câble d’accélérateur (il faut le faire en même temps dans la plupart des cas). Faite entrer le boisseau dans le carburateur en veillant bien à ce que la rainure du boisseau soit alignée avec la « clavette » (si on peut l’appeler comme ça) et faites coulisser le boisseau dans le carburateur.

- Resserrez les vis qui retiennent la partie supérieure et le starter au carburateur.

- Mettez les durites à leur place avec leurs colliers (si elles en avaient).

- Positionnez le carburateur dans la pipe d’admission et serrez le collier qui les maintiens ensembles.

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre filtre à air et à démarrer, ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à démarrer car le carburateur s’est vidé, il va donc falloir lui laisser le temps de se remplir (kickez en accélérant un peu au début pour que l’essence aille dans tout le circuit).

Si vous avez changé les gicleurs ou dévissé les vis de richesse et ralenti, n’oubliez pas de les remettre et de les régler.

Si vous devez maintenant régler votre carburateur rendez vous sur la page Réglages du Carburateur .



Merci à BestSM




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