Démonter/monter
son l’embrayage :
Nous allons
voir comment démonter correctement un embrayage, on pourrait croire
la tache difficile alors qu’en réalité effectuer celle-ci ne
demande aucunes compétences spécifiques, il suffit de faire les
choses proprement et de manière organiser (comme souvent en mécanique,
d’ailleurs)
Quand
a t’on besoin de démonter son embrayage :
- Lorsque
l’on veut remplacer les disques car ils sont usés
- Lorsque
l’on veut démonter le vilebrequin ou les carters moteurs
- lorsque
l’on veut changer l’embrayage complet (cloche + disques +
plateau presseur)
Préparatifs :
Pour démonter
votre embrayage vous allez devoir commencer par vider l’huile de
boite puis ensuite vider le circuit de refroidissement.
- Prenez une
bassine qui vous évitera de repeindre le sol de votre garage avec
tout l’huile qui va couler du moteur. Placez cette bassine en
dessous de la vis qui permet de vider les carter (elle se trouve
dessous, mais son emplacement varie suivant les mécaboites) de
toute manière elle n’est pas difficile à trouver. Devissez cette
vis et laissez l’huile couler dans la bassine (pour accélérer le
processus, ouvrez la vis qui sert au remplissage).
- Pour savoir
comment vider votre circuit de refroidissement, rendez vous à la
page vidange
du circuit de refroidissement.
Avant de vous
attaquer à l’embrayage il va falloir démonter quelques éléments
qui retiennent celui-ci.
- Démontez
le kick, il suffit pour cela de dévisser une vis, faites de même
pour la pédale de frein.
- Démontez
ensuite le câble d’embrayage et les durites du circuit d’eau
qui sont fixées sur le carter d’embrayage, vous avez juste à
retirer les colliers qui tiennent les durites.
Démontage
du carter d’embrayage :
- Commencez
par retirer la pompe à huile en dévissant les vis qui la
retiennent sur le carter, mais ne retirez surtout pas les durites
qui sont fixées sur la pompe, sinon vous êtes bon pour purger le
circuit.
- Vous pouvez
maintenant vous attaquer au carter, dévissez les vis qui se
trouvent sur le pourtour de celui-ci.
- Vous pouvez
ensuite le retirer sans forcer (il y’a un joint carton, qu’il
est conseillé de remplacer à chaque démontage, si vous ne voulez
pas en racheter un autre, faites attention de ne pas abîmer
celui-ci).
-
ATTENTION, des rondelles vous sûrement tombées lorsque vous allez
retirer le carter, regardez bien leurs emplacements pour pouvoir les
remettrent correctement par la suite.
Maintenant
que l’embrayage est dégagé, vous allez pouvoir commencer à le démonter.
Démontage
de l’embrayage :
Procédez par
étapes et tout se passera bien.
- Dévissez
les 5 vis du plateau presseur (premier élément que vous voyez sur
l’embrayage).
- Après
avoir retiré le plateau presseur, observez le sens des garnitures,
vous devrez remonter les disques dans le même sens par la suite.
Si vous
vouliez démonter l’embrayage pour changer les disques, il vous
suffit de retirer ceux-ci et de les remplacer par les nouveaux.
Si vous
vouliez démonter l’embrayage complet pour accéder au vilebrequin
ou bien changer l’embrayage entièrement, vous devez utiliser un
bloc piston et dévissez l’écrou qui se trouve au centre de
l’embrayage (sur l’axe du vilebrequin). Ainsi vous pourrez
retirer l’embrayage dans sa totalité.
Montage
de l’embrayage :
Vérifiez en
premier que les crans de la commande d'embrayage sont bien dirigés
vers l'arrière.
Ensuite vous
avez juste à remonter tous les éléments dans le sens inverse du démontage
en prenant quelques précautions :
- Mettez les
disques dans le bon sens (regardez par rapport aux garnitures)
- Pensez bien
à remettre les rondelles des engrenages de pompe à leurs places.
- Après
avoir tout remonté, pensez à faire le plein de liquide de
refroidissement et purgez le circuit (pour éviter qu’il y est de
l’air et donc un mauvais refroidissement) pour savoir comment procéder
rendez vous encore une fois à la page vidange
du circuit de refroidissement.
- Puis
terminez par refaire le plein d’huile de boite, le volume varie
suivant les mécaboites (il est écrit à coté du bouchon la
plupart du temps).
- Il y’a
sur certaines mécaboites une vis de niveau,
sur le carter d’embrayage, devissez-la et remplissez
d’huile jusqu'à ce que l’huile sorte par le trou, là vous arrêtez
de remplir et vous remettez la vis en place.
Merci à BestSM
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