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Démonter & Monter son Embrayage


Démonter/monter son l’embrayage :

Nous allons voir comment démonter correctement un embrayage, on pourrait croire la tache difficile alors qu’en réalité effectuer celle-ci ne demande aucunes compétences spécifiques, il suffit de faire les choses proprement et de manière organiser (comme souvent en mécanique, d’ailleurs)

Quand a t’on besoin de démonter son embrayage :

- Lorsque l’on veut remplacer les disques car ils sont usés

- Lorsque l’on veut démonter le vilebrequin ou les carters moteurs

- lorsque l’on veut changer l’embrayage complet (cloche + disques + plateau presseur)

Préparatifs :

Pour démonter votre embrayage vous allez devoir commencer par vider l’huile de boite puis ensuite vider le circuit de refroidissement.

- Prenez une bassine qui vous évitera de repeindre le sol de votre garage avec tout l’huile qui va couler du moteur. Placez cette bassine en dessous de la vis qui permet de vider les carter (elle se trouve dessous, mais son emplacement varie suivant les mécaboites) de toute manière elle n’est pas difficile à trouver. Devissez cette vis et laissez l’huile couler dans la bassine (pour accélérer le processus, ouvrez la vis qui sert au remplissage).

- Pour savoir comment vider votre circuit de refroidissement, rendez vous à la page vidange du circuit de refroidissement.

Avant de vous attaquer à l’embrayage il va falloir démonter quelques éléments qui retiennent celui-ci.

- Démontez le kick, il suffit pour cela de dévisser une vis, faites de même pour la pédale de frein.

- Démontez ensuite le câble d’embrayage et les durites du circuit d’eau qui sont fixées sur le carter d’embrayage, vous avez juste à retirer les colliers qui tiennent les durites.

Démontage du carter d’embrayage :

- Commencez par retirer la pompe à huile en dévissant les vis qui la retiennent sur le carter, mais ne retirez surtout pas les durites qui sont fixées sur la pompe, sinon vous êtes bon pour purger le circuit.

- Vous pouvez maintenant vous attaquer au carter, dévissez les vis qui se trouvent sur le pourtour de celui-ci.

- Vous pouvez ensuite le retirer sans forcer (il y’a un joint carton, qu’il est conseillé de remplacer à chaque démontage, si vous ne voulez pas en racheter un autre, faites attention de ne pas abîmer celui-ci).

- ATTENTION, des rondelles vous sûrement tombées lorsque vous allez retirer le carter, regardez bien leurs emplacements pour pouvoir les remettrent correctement par la suite.

Maintenant que l’embrayage est dégagé, vous allez pouvoir commencer à le démonter.

Démontage de l’embrayage :

Procédez par étapes et tout se passera bien.

- Dévissez les 5 vis du plateau presseur (premier élément que vous voyez sur l’embrayage).

- Après avoir retiré le plateau presseur, observez le sens des garnitures, vous devrez remonter les disques dans le même sens par la suite.

Si vous vouliez démonter l’embrayage pour changer les disques, il vous suffit de retirer ceux-ci et de les remplacer par les nouveaux.

Si vous vouliez démonter l’embrayage complet pour accéder au vilebrequin ou bien changer l’embrayage entièrement, vous devez utiliser un bloc piston et dévissez l’écrou qui se trouve au centre de l’embrayage (sur l’axe du vilebrequin). Ainsi vous pourrez retirer l’embrayage dans sa totalité.

Montage de l’embrayage :

Vérifiez en premier que les crans de la commande d'embrayage sont bien dirigés vers l'arrière.

Ensuite vous avez juste à remonter tous les éléments dans le sens inverse du démontage en prenant quelques précautions :

- Mettez les disques dans le bon sens (regardez par rapport aux garnitures)

- Pensez bien à remettre les rondelles des engrenages de pompe à leurs places.

- Après avoir tout remonté, pensez à faire le plein de liquide de refroidissement et purgez le circuit (pour éviter qu’il y est de l’air et donc un mauvais refroidissement) pour savoir comment procéder rendez vous encore une fois à la page vidange du circuit de refroidissement.

- Puis terminez par refaire le plein d’huile de boite, le volume varie suivant les mécaboites (il est écrit à coté du bouchon la plupart du temps).

- Il y’a sur certaines mécaboites une vis de niveau,  sur le carter d’embrayage, devissez-la et remplissez d’huile jusqu'à ce que l’huile sorte par le trou, là vous arrêtez de remplir et vous remettez la vis en place.



Merci à BestSM




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