Mécaboite > Mécaniques > Entretenir sa Transmission [ Page précédente ]  
L' Entretien de sa Transmission


Quand changer sa transmission :

Pour vérifier régulièrement l’usure de votre kit chaîne il suffit de tirer sur la chaîne a l’extrémité du kit chaîne sur la couronne, comme indiquer ci dessous :

Si lorsque vous tirez, la Chaîne s’écarte assez pour voir une dent entière apparaître (on voit la haut de la pointe de la dent) cela signifie que le kit chaîne est mort, il faut le changer.

Si lorsque vous roulez vous sentez votre chaîne sautée ou carrément si elle a déraillée (ca fait mal, surtout si elle se bloque dans la roue !!!) pensez à retendre celle ci et à effectuer le test précédent pour savoir si le problème venait de la tension ou de l’usure trop prononcée (si votre chaîne à déraillée, elle a de grande chance d’être endommagée car la plupart du temps elle se coince au centre de la couronne, dans ce cas la, pensez bien à regarder qu’elle ne soit pas fendue ou bien pliée)

Que doit-on changer lorsque ca transmission est usée :

Lorsque vous changez votre transmission il ne faut pas en changer la moitié, mais il faut changer le kit chaîne complet. Des pièces en bon état  en contact avec des pièces usées s'usent plus vite (exemple, si vous décidez de changer uniquement votre chaîne, celle ci vas s’user rapidement car la couronne et le pignon sont usés et ne transmettrons pas correctement l’effort a la chaîne). Donc lorsque que l’on change sa transmission, on change tout ( pignon, couronne et chaîne). Dans le cas ou vous avez changé récemment votre pignon ( pour changer le rapport de démultiplication, on verra ça plus bas dans l’explication) estimez par vous-même s’il mérite ou non d’être changer.

Quand vous avez une mécaboite qui n’est plus d’origine (pot d’échappement, kit….) optez pour un kit chaîne renforcé, il est plus coûteux mais assure une durée de vie plus longue face aux performances de votre cyclo. (Pour les amoureux du tuning vous pouvez trouver des chaînes et des couronnes en couleur mais il faut chercher au bon endroit, et cela sera plus douloureux pour votre porte-monnaie !!!)

Le rapport de démultiplication :

D'origine, vous possédez un certain nombre de dents au pignon et à la couronne(ex : 13/53). Cela signifie que votre pignon possède 13 dents et votre couronne 53. Vous pouvez changer cela. Si vous enlevez des dents au pignon vous gagnerez en accélération et perdrez en vitesse de pointe. Si vous en ajoutez ce sera le contraire. Pour la couronne, c'est le contraire : des dents en plus favorisent l'accélération et défavorisent l'allonge. Voilà donc choisissez bien votre pignon et votre couronne.  Mais n'exagérez tout de même pas sur votre rapport de démultiplication. Votre moteur doit tout de même pouvoir monter dans les tours. Si votre moteur n'arrive pas à monter à haut régime changez vos rapports. Peut-être vous faudra-t-il plusieurs essais avant de trouver le bon rapport.

Le changement de transmission :

Matériel nécessaire :

Clés (plates ou à tube)

Tournevis

Clés BTR (six pans creux, Allen)

Pinces

Un kit chaîne achetez chez votre pro. (prix : les prix vont de 200fr pour un kit type origine jusqu'à 400-500fr pour des kits renforcés, les prix varient suivant la qualité et la marque)

Le levage du cyclo :

En premier lieu il faut suspendre sa moto de manière à ce que la roue arrière ne touche plus le sol (et oui il va falloir enlever la roue pour changer la couronne qui est fixée dessus) :

- Si vous disposez d'une béquille centrale, cela suffit.

- Sinon il existe des lèves moto (sorte de tabouret avec un système pour lever la moto).

- Si vous ne possédez pas cet accessoire, un parpaing ou deux assez haut feront l’affaire. A condition de poser la mécaboite en douceur, demandez à un quelqu’un de vous aidez pour cette opération, pendant qu’une personne lève la moto, l’autre met le parpaing dessous. Veillez bien a ce que le cyclo tienne en équilibre (se serait dommage qu’il vienne à tomber !!!)quitte à demander à quelqu'un de la tenir pendant l’opération (on n'est jamais trop prudent).

- Vous pouvez aussi pendre le cyclo avec des sangles à enrouleur (à tendeur), vous faite passer les sangles quelque part dans le cadre (les poignées pour le passager) et vous faite passer ces sangles dans une structure en hauteur (poutre de la charpente dans le garage ou balançoire du petit frère !!!) ensuite vous n’avez plus qu’à tendre les sangles pour lever la moto, c’est à mon avis la meilleure solution (elle  n’encombre pas le sol).

Il ne faut pas lever la moto a 10cm du sol ! ! Il faut juste soulager l’arrière : la roue doit être à peine décollée du sol.

Si vous n’avez pas le choix ce n’est pas grave mais la suite sera plus compliquée

Le démontage :

Maintenant que le cyclo est suspendu on va pouvoir commencer à démonter la chaîne :

- Commencez par démonter le sélecteur de vitesses.

- Ensuite, démontez le carter de pignon (cache en plastique) à l'aide de clés BTR.

- Puis, trouvez sur la chaîne l'attache rapide. Ecartez les deux extrémités de celle-ci à l'aide d'un tournevis ou d'une pince. Enlevez cette attache rapide et séparez les deux parties du maillon avec un tournevis après avoir enlevé la plaque de devant. Faites glisser la chaîne, une fois démontée, le long du pignon et de la couronne puis enlevez-la.

Maintenant, il faut démonter la roue arrière afin de remplacer la couronne :

- Démontez l’étrier de frein arrière. (suivant les cyclo l’opération est nécessaire ou non, exemple sur DERBI, il suffit d’enlever l’axe de la roue, l’étrier vient avec).

- Devissez les tendeurs de chaîne, de chaque coté de la roue (sur certain cyclo il faut les démonter entièrement)

- Dévissez le boulon, retirez l'axe tout en maintenant la roue, et la roue se défait (si vous avez levé la moto trop haut la roue tombera d’un coup, pensez donc bien à la retenir).

- NE FREINEZ SURTOUT PAS DU FREIN ARRIÈRE LORSQUE LA ROUE N’EST PLUS SUR LE CYCLO SINON VOS PLAQUETTES VONT SE SERRER L’UNE CONTRE L’AUTRE.

Maintenant il faut changer la couronne de la roue :

- Dévissez les vis de la couronne, enlevez l'ancienne couronne et remplacez la par la nouvelle.

- Remontez la roue, lorsque vous la remontée, profitez-en pour nettoyer et graisser l'axe de roue et les roulements. Ca ne leur fera pas de mal.

Vous allez désormais effectuer le remplacement du pignon :

- Enlevez les vis qui tiennent le pignon (ou autre système de blocage).

- Enlevez le pignon.

- Mettez le nouveau pignon et son système de fixation.

- Montez le carter de pignon (cache en plastique).

- Montez le sélecteur de vitesse.

Entretien de la transmission :

La transmission de votre cyclo est soumise à de rudes épreuves. Et oui, c'est elle qui doit transmettre tout le travail du moteur à la roue arrière. Entretenez-la donc bien !! Si vous roulez tous les jours, graissez votre chaîne toutes les deux semaines. Pour effectuer cette opération, procurez-vous de l'huile pour chaîne en spray. C'est le meilleur moyen de graisser sa chaîne. Aspergez à l'aide de la bombe toute la longueur de la chaîne. Et voilà c'est fait. Ce n'est quand même pas trop fatigant et ça vous fait économiser des tunes...

Il faut aussi vérifier de temps en temps (tous les mois) que votre chaîne soit suffisamment tendue :

Demander à quelqu’un de s’assoire sur le cyclo avec la première enclenchée, ensuite déplacez la partie inférieure de la chaîne (sous le bras oscillant), celle ci doit pouvoir se déplacer de 1.5cm de haut en bas.

Une chaîne trop ou pas assez tendue provoque une usure plus rapide de votre transmission. Vérifiez la tension de la chaîne après graissage. En effet elle se détend après celui-ci. N'oubliez pas non plus de vérifier qu'il n'y ai pas de points durs lorsque vous faites tourner la chaîne.

De plus, tous les + 5 000 km (pour un usage sur route) démontez votre chaîne et plongez la dans l'essence en la frottant avec un pinceau (brosse à dent ou autre…), puis graissez la et remontez-la. Si vous roulez en tout-terrain, faites cette opération plus régulièrement.



Merci à BestSM




[ Imprimer la page | Envoyer la page | Contacts | Liens | Livre d'Or | Forum ]
Copyright © 2001-2002 NH50cc Tous droits réservés.