Quand
changer sa transmission :
Pour vérifier régulièrement
l’usure de votre kit chaîne il suffit de tirer sur la chaîne a
l’extrémité du kit chaîne sur la couronne, comme indiquer ci
dessous :
Si lorsque vous tirez,
la Chaîne s’écarte assez pour voir une dent entière apparaître
(on voit la haut de la pointe de la dent) cela signifie que le kit
chaîne est mort, il faut le changer.
Si lorsque vous roulez
vous sentez votre chaîne sautée ou carrément si elle a déraillée
(ca fait mal, surtout si elle se bloque dans la roue !!!)
pensez à retendre celle ci et à effectuer le test précédent pour
savoir si le problème venait de la tension ou de l’usure trop
prononcée (si votre chaîne à déraillée, elle a de grande chance
d’être endommagée car la plupart du temps elle se coince au
centre de la couronne, dans ce cas la, pensez bien à regarder
qu’elle ne soit pas fendue ou bien pliée)
Que
doit-on changer lorsque ca transmission est usée :
Lorsque vous changez
votre transmission il ne faut pas en changer la moitié, mais il
faut changer le kit chaîne complet. Des pièces en bon état
en contact avec des pièces usées s'usent plus vite
(exemple, si vous décidez de changer uniquement votre chaîne,
celle ci vas s’user rapidement car la couronne et le pignon sont
usés et ne transmettrons pas correctement l’effort a la chaîne).
Donc lorsque que l’on change sa transmission, on change tout (
pignon, couronne et chaîne). Dans le cas ou vous avez changé récemment
votre pignon ( pour changer le rapport de démultiplication, on
verra ça plus bas dans l’explication) estimez par vous-même
s’il mérite ou non d’être changer.
Quand vous avez une mécaboite
qui n’est plus d’origine (pot d’échappement, kit….) optez
pour un kit chaîne renforcé, il est plus coûteux mais assure une
durée de vie plus longue face aux performances de votre cyclo.
(Pour les amoureux du tuning vous pouvez trouver des chaînes et des
couronnes en couleur mais il faut chercher au bon endroit, et cela
sera plus douloureux pour votre porte-monnaie !!!)
Le
rapport de démultiplication :
D'origine, vous possédez
un certain nombre de dents au pignon et à la couronne(ex : 13/53).
Cela signifie que votre pignon possède 13 dents et votre couronne
53. Vous pouvez changer cela. Si vous enlevez des dents au pignon
vous gagnerez en accélération et perdrez en vitesse de pointe. Si
vous en ajoutez ce sera le contraire. Pour la couronne, c'est le
contraire : des dents en plus favorisent l'accélération et défavorisent
l'allonge. Voilà donc choisissez bien votre pignon et votre
couronne. Mais n'exagérez
tout de même pas sur votre rapport de démultiplication. Votre
moteur doit tout de même pouvoir monter dans les tours. Si votre
moteur n'arrive pas à monter à haut régime changez vos rapports.
Peut-être vous faudra-t-il plusieurs essais avant de trouver le bon
rapport.
Le
changement de transmission :
Matériel
nécessaire :
Clés (plates ou à
tube)
Tournevis
Clés BTR (six pans
creux, Allen)
Pinces
Un kit chaîne achetez
chez votre pro. (prix : les prix vont de 200fr pour un kit type
origine jusqu'à 400-500fr pour des kits renforcés, les prix
varient suivant la qualité et la marque)
Le
levage du cyclo :
En premier lieu il
faut suspendre sa moto de manière à ce que la roue arrière ne
touche plus le sol (et oui il va falloir enlever la roue pour
changer la couronne qui est fixée dessus) :
- Si vous disposez
d'une béquille centrale, cela suffit.
- Sinon il existe des
lèves moto (sorte de tabouret avec un système pour lever la moto).
- Si vous ne possédez
pas cet accessoire, un parpaing ou deux assez haut feront
l’affaire. A condition de poser la mécaboite en douceur, demandez
à un quelqu’un de vous aidez pour cette opération, pendant
qu’une personne lève la moto, l’autre met le parpaing dessous.
Veillez bien a ce que le cyclo tienne en équilibre (se serait
dommage qu’il vienne à tomber !!!)quitte à demander à
quelqu'un de la tenir pendant l’opération (on n'est jamais trop
prudent).
- Vous pouvez aussi
pendre le cyclo avec des sangles à enrouleur (à tendeur), vous
faite passer les sangles quelque part dans le cadre (les poignées
pour le passager) et vous faite passer ces sangles dans une
structure en hauteur (poutre de la charpente dans le garage ou balançoire
du petit frère !!!) ensuite vous n’avez plus qu’à tendre
les sangles pour lever la moto, c’est à mon avis la meilleure
solution (elle n’encombre
pas le sol).
Il ne faut pas lever
la moto a 10cm du sol ! ! Il faut juste soulager l’arrière :
la roue doit être à peine décollée du sol.
Si vous n’avez pas
le choix ce n’est pas grave mais la suite sera plus compliquée
Le
démontage :
Maintenant que le
cyclo est suspendu on va pouvoir commencer à démonter la chaîne :
- Commencez par démonter
le sélecteur de vitesses.
- Ensuite, démontez
le carter de pignon (cache en plastique) à l'aide de clés BTR.
- Puis, trouvez sur la
chaîne l'attache rapide. Ecartez les deux extrémités de celle-ci
à l'aide d'un tournevis ou d'une pince. Enlevez cette attache
rapide et séparez les deux parties du maillon avec un tournevis après
avoir enlevé la plaque de devant. Faites glisser la chaîne, une
fois démontée, le long du pignon et de la couronne puis
enlevez-la.
Maintenant, il
faut démonter la roue arrière afin de remplacer la couronne :
- Démontez l’étrier
de frein arrière. (suivant les cyclo l’opération est nécessaire
ou non, exemple sur DERBI,
il suffit d’enlever l’axe de la roue, l’étrier vient avec).
- Devissez les
tendeurs de chaîne, de chaque coté de la roue (sur certain cyclo
il faut les démonter entièrement)
- Dévissez le boulon,
retirez l'axe tout en maintenant la roue, et la roue se défait (si
vous avez levé la moto trop haut la roue tombera d’un coup,
pensez donc bien à la retenir).
- NE FREINEZ SURTOUT
PAS DU FREIN ARRIÈRE LORSQUE LA ROUE N’EST PLUS SUR LE CYCLO
SINON VOS PLAQUETTES VONT SE SERRER L’UNE CONTRE L’AUTRE.
Maintenant il
faut changer la couronne de la roue :
- Dévissez les vis de
la couronne, enlevez l'ancienne couronne et remplacez la par la
nouvelle.
- Remontez la roue,
lorsque vous la remontée, profitez-en pour nettoyer et graisser
l'axe de roue et les roulements. Ca ne leur fera pas de mal.
Vous allez désormais
effectuer le remplacement du pignon :
- Enlevez les vis qui
tiennent le pignon (ou autre système de blocage).
- Enlevez le pignon.
- Mettez le nouveau
pignon et son système de fixation.
- Montez le carter de
pignon (cache en plastique).
- Montez le sélecteur
de vitesse.
Entretien de la
transmission
:
La transmission de
votre cyclo est soumise à de rudes épreuves. Et oui, c'est elle
qui doit transmettre tout le travail du moteur à la roue arrière.
Entretenez-la donc bien !! Si vous roulez tous les jours, graissez
votre chaîne toutes les deux semaines. Pour effectuer cette opération,
procurez-vous de l'huile pour chaîne en spray. C'est le meilleur
moyen de graisser sa chaîne. Aspergez à l'aide de la bombe toute
la longueur de la chaîne. Et voilà c'est fait. Ce n'est quand même
pas trop fatigant et ça vous fait économiser des tunes...
Il faut aussi vérifier
de temps en temps (tous les mois) que votre chaîne soit suffisamment
tendue :
Demander à
quelqu’un de s’assoire sur le cyclo avec la première enclenchée,
ensuite déplacez la partie inférieure de la chaîne (sous le bras
oscillant), celle ci doit pouvoir se déplacer de 1.5cm de haut en
bas.
Une chaîne trop ou
pas assez tendue provoque une usure plus rapide de votre
transmission. Vérifiez la tension de la chaîne après graissage.
En effet elle se détend après celui-ci. N'oubliez pas non plus de
vérifier qu'il n'y ai pas de points durs lorsque vous faites
tourner la chaîne.
De plus, tous les + 5
000 km (pour un usage sur route) démontez votre chaîne et plongez
la dans l'essence en la frottant avec un pinceau (brosse à dent ou
autre…), puis graissez la et remontez-la. Si vous roulez en
tout-terrain, faites cette opération plus régulièrement.
Merci à BestSM
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