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L'Entretien Des Freins à Disques


Votre frein ne répond plus bien, le levier de maître-cylindre à un point dur, c’est le moment de nettoyer tout ça, et c’est ce que nous allons expliquer ci dessous

Quelques fournitures sont nécessaires pour faire du bon boulot :

-Un Spray spécial pour freins du genre Brake Cleaner, il permet d’enlever les dépôts de carbone dus à l'usure des plaquettes. Il peut-être utilisé sur les plaquettes.

-Le WD40 ou un spray similaire qui servira à dégripper et protéger les pistons.

Il ne faut surtout pas en mettre sur les disques ou les plaquettes car cela aurait pour conséquence une bonne grosse gamelle à la première intersection ! ! ! Si par erreur vous mettez ce lubrifiant sur vos disques ou plaquettes vous devez utiliser le Brake Cleaner ou un autre dégraissant pour nettoyer.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut on peut commencer :

-Démontez l'étrier de la fourche ou du bras oscillant pour faciliter les manipulations et ne vous trompez pas de vis, n'ouvrez pas l'étrier, sinon bonjour le carnage ! Un sujet viendra compléter celui ci, il expliquera comment vidangé le circuit de frein si besoin en est ou si vous vous tromper de vis par exemple !!

-Enlevez les plaquettes(il suffit d’enlever les tiges en métal) soufflez un coup dans l'étrier (avec un compresseur si possible mais pas trop fort quand même) et aspergez de Brake Cleaner, allez-y franchement pour bien décaper toute la merde. 

-Une fois les plaquettes enlevées, appuyez doucement sur le levier de frein et voyez si le(s) piston(s) sort(ent) correctement, si ce n’est pas le cas c’est qu’ils sont grippés.

Dans le cas des pistons opposés (exemple : le AJP des DERBI SENDA, Peugeot XP6, Suzuki RMX50), si un des deux pistons est moins sorti que l'autre cela veut dire qu'il est grippé.

Pour résoudre ce problème, il faut retenir le piston non-grippé et appuyer le levier de maître-cylindre en même temps pour dégripper le piston grippé en utilisant du WD40 pour aider celui ci à sortir (essayer de faire en sorte que les pistons sortent correctement et ne se mettent pas en travers).

Après avoir dégrippé les pistons appuyez sur le levier et pompez plusieurs fois jusqu'à ce que les pistons sortent d’environ 4 -5 mm(partie sale). Nettoyez-les avec du Brake Cleaner et une brosse à dents. Une fois que tout ca est propre et sec,  mettez un peu (juste un peu !) de WD40 sur le coté extérieur des pistons.

Ensuite il va falloir remettre les pistons dans leur position initiale :

-Se munir d'une plaquette de frein usagée et d'un tournevis ou une tige fine indéformable. Prenez l'étrier avec le premier piston à repousser vers le bas et déposez la plaquette dessus, elle sert à pousser le piston de manière uniforme et éviter ainsi qu'il rentre de travers, se grippe ou endommage l'étrier. Centrez la tige au milieu de la plaquette et faites en sorte qu'elle dépasse autant de chaque côté.

En  retenant l’étrier avec vos deux pouces, tirez uniformément la tige vers vous avec le reste de vos doigts. Il faut quand même forcer mais çà doit rentrer tout seul sinon c'est que vous ne forcez pas bien droit sur la tige et la plaquette. Il faut les repousser au maximum (le piston dépasse alors d'1 ou 2mm) pour permettre aux plaquettes neuves de rentrer correctement.

-Nettoyez les disques avec le Brake Cleaner.

-Mettez en place les plaquettes dans l’étrier et remettez les tiges en métal.

-Faite rentrer l’ensemble étrier plaquette sur le disque et revisser le sur la fourche.

Une fois tout remonté, pompez plusieurs fois les leviers de frein jusqu'à ce que la pression redevienne normale et qu'il freine bien(des fois il faut rouler un peu pour que le freinage soit de nouveau correct). Regardez le niveau de liquide au maître cylindre(frein avant) ou a la réserve(frein arrière) et ajustez le niveau si nécessaire.



Merci à BestSM




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