Votre frein ne répond
plus bien, le levier de maître-cylindre à un point dur, c’est le
moment de nettoyer tout ça, et c’est ce que nous allons expliquer
ci dessous
Quelques
fournitures sont nécessaires pour faire du bon boulot :
-Un Spray spécial
pour freins du genre Brake
Cleaner, il permet d’enlever les dépôts de carbone dus à
l'usure des plaquettes. Il peut-être utilisé sur les plaquettes.
-Le WD40
ou un spray similaire qui servira à dégripper et protéger les
pistons.
Il ne faut surtout pas
en mettre sur les disques ou les plaquettes car cela aurait pour
conséquence une bonne grosse gamelle à la première intersection ! ! !
Si par erreur vous mettez ce lubrifiant sur vos disques ou
plaquettes vous devez utiliser le Brake
Cleaner ou un autre dégraissant pour nettoyer.
Maintenant
que vous avez tout ce qu’il faut on peut commencer :
-Démontez l'étrier
de la fourche ou du bras oscillant pour faciliter les manipulations
et ne vous trompez pas de vis, n'ouvrez pas l'étrier, sinon bonjour
le carnage ! Un sujet viendra compléter celui ci, il expliquera
comment vidangé le circuit de frein si besoin en est ou si vous
vous tromper de vis par exemple !!
-Enlevez les
plaquettes(il suffit d’enlever les tiges en métal) soufflez un
coup dans l'étrier (avec un compresseur si possible mais pas trop
fort quand même) et aspergez de Brake
Cleaner, allez-y franchement pour bien décaper toute la merde.
-Une fois les
plaquettes enlevées, appuyez doucement sur le levier de frein et
voyez si le(s) piston(s) sort(ent) correctement, si ce n’est pas
le cas c’est qu’ils sont grippés.
Dans le cas des
pistons opposés (exemple : le AJP
des DERBI SENDA, Peugeot
XP6, Suzuki RMX50),
si un des deux pistons est moins sorti que l'autre cela veut dire
qu'il est grippé.
Pour résoudre ce
problème, il faut retenir le piston non-grippé et appuyer le
levier de maître-cylindre en même temps pour dégripper le piston
grippé en utilisant du WD40
pour aider celui ci à sortir (essayer de faire en sorte que les
pistons sortent correctement et ne se mettent pas en travers).
Après avoir dégrippé
les pistons appuyez sur le levier et pompez plusieurs fois jusqu'à
ce que les pistons sortent d’environ 4 -5 mm(partie sale).
Nettoyez-les avec du Brake Cleaner et une brosse à dents. Une fois
que tout ca est propre et sec,
mettez un peu (juste un peu !) de WD40
sur le coté extérieur des pistons.
Ensuite
il va falloir remettre les pistons dans leur position initiale :
-Se munir d'une
plaquette de frein usagée et d'un tournevis ou une tige fine indéformable.
Prenez l'étrier avec le premier piston à repousser vers le bas et
déposez la plaquette dessus, elle sert à pousser le piston de manière
uniforme et éviter ainsi qu'il rentre de travers, se grippe ou
endommage l'étrier. Centrez la tige au milieu de la plaquette et
faites en sorte qu'elle dépasse autant de chaque côté.
En
retenant l’étrier avec vos deux pouces, tirez uniformément
la tige vers vous avec le reste de vos doigts. Il faut quand même
forcer mais çà doit rentrer tout seul sinon c'est que vous ne
forcez pas bien droit sur la tige et la plaquette. Il faut les
repousser au maximum (le piston dépasse alors d'1 ou 2mm) pour
permettre aux plaquettes neuves de rentrer correctement.
-Nettoyez les disques
avec le Brake Cleaner.
-Mettez en place les
plaquettes dans l’étrier et remettez les tiges en métal.
-Faite rentrer
l’ensemble étrier plaquette sur le disque et revisser le sur la
fourche.
Une fois tout remonté,
pompez plusieurs fois les leviers de frein jusqu'à ce que la
pression redevienne normale et qu'il freine bien(des fois il faut
rouler un peu pour que le freinage soit de nouveau correct).
Regardez le niveau de liquide au maître cylindre(frein avant) ou a
la réserve(frein arrière) et ajustez le niveau si nécessaire.
Merci à BestSM
|