Si vous en
avez ras-le-bol qu’à chaque fois que vous démontez une pièce
vous ayez 50 fils qui passent dans tous les sens et qui vous
compliquent la vie ou si vous trouvez que clignotants, feu stop et
autre plaque phare ne servent qu’à décorer et illuminer votre
mécaboite tel un sapin de Noël alors ce qui va suivre est fait
pour vous !
Je vais
vous expliquer comment ne gardez que le strict minimum du point de
vue du circuit électrique de votre mécaboite :
Préparation :
- Vous
devez en premier avoir accès à tous les fils électriques, vous
devez pour ça démonter quelques éléments (carénages, réservoir
d’essence…)
- Vous
voyez donc votre CDI, les seuls fils qui resteront seront ceux qui
vont de l’allumage jusqu’au CDI (il y en à 3) et le fil
d’antiparasite. Un des fils sortant de l’allumage ne servira
pas (c’est le fil jaune qui alimente le système d’éclairage).
En fait
l’opération n’a rien de compliquée, vous devez enlever tous
les fils, exceptés ceux cités plus haut. Pour se faire vous
allez en premier lieu démonter plusieurs pièces (cerveau
clignotants …).
Débrancher
les fils qui vont :
- A la
batterie, il suffit de dévisser les cosses.
- Au
klaxon, il suffit de débrancher les cosse.
- Au
transformateur AC/DC (il transforme le courant alternatif de
l’allumage en courant continue pour l’alimentation des
ampoules), il y a soit plusieurs fiches à débrancher, soit une
grosse fiche regroupant les petites (c’est la sortie du
transformateur). Il y a aussi une fiche seule à débrancher
(c’est l’entrée du transformateur) c’est là qu’est
branchée la fiche jaune sortant de l’allumage. le
transformateur AC/DC est un rectangle de 7cm de haut, 5cm de
large, 2 cm d’épais, en aluminium, avec des rainures dessus
- A la
sonde de température sur le haut moteur, il suffit de débrancher
la cosse.
- A la
sonde de niveau d’huile et d’essence, il y a une barrette
regroupant les deux cosses, pour la trouver il vous suffit de
partir de la sonde sur le réservoir et de suivre le fil.
- Au comodo
(commande au guidon des feux, clignotants…), il suffit de débrancher
une grosse barrette, pour la trouver il vous suffit de suivre la
gaine qui sort du comodo.
- Aux feux
et clignotants, il suffit de retirer toutes les fiches, débrouillez-vous
(à force vous aurez l’habitude !).
- Aux
voyants du tableau de bord, il y a une barrette, comme
d’habitude suivez les fils pour la trouver.
- Au
barillet (la où on met la clé de contact), il y a aussi une
barrette.
Démonter
du cadre les éléments suivants :
- La
batterie, il suffit de la retirer.
- Le
cerveau de clignotant (une petite boite noir) qui est fixé par
des vis.
- Le récepteur
des données des sondes , les sonde d’huile, d’essence et
de température transmettent les données à un petit boîtier
(cube noir de 2cm de coté). Il est fixé au cadre par une vis.
- Le
klaxon, qui est fixé par des vis.
- Le
transformateur AC/DC, qui est fixé par des vis.
- Les
clignotants, les feux…
- Le
tableau de bord.
- La partie
inférieure du barillet (celle qui sert pour le contact et
les feux), elle est fixée à la partie supérieure par
deux petite vis. Ainsi vous gardez votre neman. Cette manipulation
dépend des modèles de mécaboite (elle marche pour Senda).
Une fois
que vous avez dévissé du cadre tous ses éléments et débranché
tous ses fils vous n’avez plus qu’à retirer tous les fils.
Toute les
manipulations décrites précédemment peuvent être effectuées séparément,
exemple : vous pouvez garder vos feux sans garder le contact
ou l’inverse…C’est à vous de voir ce que vous voulez et
d’adapter ces opérations en conséquence.
Si vous
avez débranché le transformateur AC/DC, pensez à isoler la
fiche jaune sortant de l’allumage avec de l’adhésif ou un
petit peu de patte a joint.
Les
autres choses à changer par la suite :
-Maintenant
que vous avez enlevé tous ses fils vous pourrez par la suite,
remplacer votre plaque phare par une plaque cross.
- Vous
pouvez aussi changer votre cocotte, c’est la partie qui tien le
levier de frein ou d’embrayage (d’origine elle comprend aussi
le comodo) par une cocotte de cross qui ne comprend pas de comodo.
-
Vous avez dut remarquer que votre tableau de bord contient le
compteur de vitesse, essayez de créer une fixation permettant de
supprimer le tableau de bord sans supprimer le compteur. Ou sinon
supprimez aussi ce compteur et remplacez le par un digital.
- Je vous
conseille d’adopter rapidement le coupe circuit au CDI dont le
montage est expliqué plus haut dans la page, car si vous avez
supprimé les fils du barillet, vous n’avez plus de contact et
vous pouvez démarrer sans la clé (le problème c’est que vous
ne serez pas le seul à pouvoir le faire !).