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La Minimisation du Circuit Électrique


Si vous en avez ras-le-bol qu’à chaque fois que vous démontez une pièce vous ayez 50 fils qui passent dans tous les sens et qui vous compliquent la vie ou si vous trouvez que clignotants, feu stop et autre plaque phare ne servent qu’à décorer et illuminer votre mécaboite tel un sapin de Noël alors ce qui va suivre est fait pour vous !

Je vais vous expliquer comment ne gardez que le strict minimum du point de vue du circuit électrique de votre mécaboite :

Préparation :

- Vous devez en premier avoir accès à tous les fils électriques, vous devez pour ça démonter quelques éléments (carénages, réservoir d’essence…)

- Vous voyez donc votre CDI, les seuls fils qui resteront seront ceux qui vont de l’allumage jusqu’au CDI (il y en à 3) et le fil d’antiparasite. Un des fils sortant de l’allumage ne servira pas (c’est le fil jaune qui alimente le système d’éclairage).

En fait l’opération n’a rien de compliquée, vous devez enlever tous les fils, exceptés ceux cités plus haut. Pour se faire vous allez en premier lieu démonter plusieurs pièces (cerveau clignotants …).

Débrancher les fils qui vont :

- A la batterie, il suffit de dévisser les cosses.

- Au klaxon, il suffit de débrancher les cosse.

- Au transformateur AC/DC (il transforme le courant alternatif de l’allumage en courant continue pour l’alimentation des ampoules), il y a soit plusieurs fiches à débrancher, soit une grosse fiche regroupant les petites (c’est la sortie du transformateur). Il y a aussi une fiche seule à débrancher (c’est l’entrée du transformateur) c’est là qu’est branchée la fiche jaune sortant de l’allumage. le transformateur AC/DC est un rectangle de 7cm de haut, 5cm de large, 2 cm d’épais, en aluminium, avec des rainures dessus

- A la sonde de température sur le haut moteur, il suffit de débrancher la cosse.

- A la sonde de niveau d’huile et d’essence, il y a une barrette regroupant les deux cosses, pour la trouver il vous suffit de partir de la sonde sur le réservoir et de suivre le fil.

- Au comodo (commande au guidon des feux, clignotants…), il suffit de débrancher une grosse barrette, pour la trouver il vous suffit de suivre la gaine qui sort du comodo.

- Aux feux et clignotants, il suffit de retirer toutes les fiches, débrouillez-vous (à force vous aurez l’habitude !).

- Aux voyants du tableau de bord, il y a une barrette, comme d’habitude suivez les fils pour la trouver.

- Au barillet (la où on met la clé de contact), il y a aussi une barrette.

Démonter du cadre les éléments suivants :

- La batterie, il suffit de la retirer.               

- Le cerveau de clignotant (une petite boite noir) qui est fixé par des vis.

- Le récepteur des données des sondes , les sonde d’huile, d’essence et de température transmettent les données à un petit boîtier (cube noir de 2cm de coté). Il est fixé au cadre par une vis.

- Le klaxon, qui est fixé par des vis.

- Le transformateur AC/DC, qui est fixé par des vis.

- Les clignotants, les feux…             

- Le tableau de bord.

- La partie inférieure du barillet (celle qui sert pour le contact et  les feux), elle est fixée à la partie supérieure par deux petite vis. Ainsi vous gardez votre neman. Cette manipulation dépend des modèles de mécaboite (elle marche pour Senda).

Une fois que vous avez dévissé du cadre tous ses éléments et débranché tous ses fils vous n’avez plus qu’à retirer tous les fils.

Toute les manipulations décrites précédemment peuvent être effectuées séparément, exemple : vous pouvez garder vos feux sans garder le contact ou l’inverse…C’est à vous de voir ce que vous voulez et d’adapter ces opérations en conséquence.

Si vous avez débranché le transformateur AC/DC, pensez à isoler la fiche jaune sortant de l’allumage avec de l’adhésif ou un petit peu de patte a joint.

Les autres choses à changer par la suite :

-Maintenant que vous avez enlevé tous ses fils vous pourrez par la suite, remplacer votre plaque phare par une plaque cross.

- Vous pouvez aussi changer votre cocotte, c’est la partie qui tien le levier de frein ou d’embrayage (d’origine elle comprend aussi le comodo) par une cocotte de cross qui ne comprend pas de comodo.

 - Vous avez dut remarquer que votre tableau de bord contient le compteur de vitesse, essayez de créer une fixation permettant de supprimer le tableau de bord sans supprimer le compteur. Ou sinon supprimez aussi ce compteur et remplacez le par un digital.

- Je vous conseille d’adopter rapidement le coupe circuit au CDI dont le montage est expliqué plus haut dans la page, car si vous avez supprimé les fils du barillet, vous n’avez plus de contact et vous pouvez démarrer sans la clé (le problème c’est que vous ne serez pas le seul à pouvoir le faire !).



Merci à BestSM




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