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La Purge du Liquide de Frein


Évidement ce texte s’adresse au possesseur de cyclo utilisant un freinage par disque, les autres passez votre chemin ! !

Fonctionnement :

Le principe de fonctionnement des freins à disque est simple, le système de freinage est constitué d’un maître cylindre, d’un levier, d’une durite et d’un étrier avec ses pistons.

Lorsque vous serrez le levier, vous pressez une sorte de vérin se trouvant dans le maître cylindre, celui-ci comprime le liquide de frein, la pression augmente donc dans toute la durite jusqu’à l’étrier. Ainsi cette pression permet de faire sortir les vérins de l’étrier et de serrer les plaquettes contre le disque.

Quand a t'on besoin de purger le liquide de frein :

Avec le temps, le freinage de votre cyclo diminue, il peut y’avoir plusieurs raisons à cela :

- premièrement, les plaquettes sont usées et glissent contre le disque ou encore le disque lui-même est usé. 

- Secondo le liquide qui circule dans la durite peut avec le temps s’être comprimé et donc lorsque vous pressez le levier, la pression à l’intérieur de circuit n’augmente plus et donc vous ne freinez plus. Vous me direz pour compenser le manque de volume du liquide il suffit de rajouter un peu de celui ci ; mais non, car les propriétés du liquide ne sont plus bonnes et votre freinage et par la même occasion votre sécurité s’en verrait diminué. C’est pour cette raison que l’on doit parfois purger le liquide de frein.

Vider le circuit :

- Pour ce faire, vous aller ouvrir la vis de purge qui se trouve sur l’étrier. Parfois elle est étudiée pour pouvoir brancher une durite dessus ; si c’est votre cas, faite le, vous éviterez ainsi d’en foutre sur votre disque par maladresse.

- Une fois que vous avez dévissé cette vis et mis une bassine (ou autre récipient) dessous, vous pouvez ouvrir le capot du recevoir de liquide (parfois il est intégré au maître cylindre, parfois séparé).

Le liquide va couler, laissez le se vider complètement (normalement il n’y a pas besoin de pomper pour le vider en totalité).

Maintenant que tout cela est vide il va falloir remplir avec du liquide neuf. Il existe différente marque de liquide, regardez juste sur le bidon s’il convient à votre cyclo ou non.

Le remplissage :

L’opération pour remplir le circuit est plus longue, et il faut être deux ( vous pouvez le faire seul, mais se sera moins pratique).

- Vous devez ouvrir la vis de purge et remplir le circuit en pompant, au début vous pouvez remplir le circuit normalement, jusqu'à ce que ça commence à boucher (le liquide ne descend plus).

A partir de ce moment, la tache va devenir chiante !

- Vous devez remplir le réservoir.

- Pressez le levier de frein, et gardez le pressé.

- Serrez la vis de purge.

- Relâchez le levier de frein.

- Ouvrez la vis de purge.

- Pressez le levier et gardez le pressé

- Etc…

- Veillez toujours à ce que le réservoir soit plein, pour éviter que l’air n’entre par celui-ci.

Cette tache assez emmerdante (il faut le dire) sert à chasser tout l’air contenu dans le circuit.

- Une fois que vous pensez avoir chassé tout l’air (il n’y a plus de bulle d’air qui sorte ), arrêtez-vous à l’étape « relâchez le levier de frein ». Ainsi la vis de purge est fermée

- Faites l’appoint en liquide de frein et fermez le réservoir.

Et voilà c’est fini, au début vous allez sûrement trouver que le freinage est moins bon qu’avant, c’est normal car il reste toujours un peu d’air, c’est pour cela que vous devez être prudent au début. Le liquide va se mettre en place et l’air va remonter jusqu’au réservoir. Vous remarquerez que le niveau de liquide va descendre quelque temps après, veillez donc à faire l’appoint.



Merci à BestSM




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