Évidement ce texte s’adresse au
possesseur de cyclo utilisant un freinage par disque, les autres
passez votre chemin ! !
Fonctionnement :
Le principe de fonctionnement des freins
à disque est simple, le système de freinage est constitué d’un
maître cylindre, d’un levier, d’une durite et d’un étrier
avec ses pistons.
Lorsque vous serrez le levier, vous
pressez une sorte de vérin se trouvant dans le maître cylindre,
celui-ci comprime le liquide de frein, la pression augmente donc
dans toute la durite jusqu’à l’étrier. Ainsi cette pression
permet de faire sortir les vérins de l’étrier et de serrer les
plaquettes contre le disque.
Quand a t'on besoin de purger le
liquide de frein :
Avec le temps, le freinage de votre
cyclo diminue, il peut y’avoir plusieurs raisons à cela :
- premièrement, les plaquettes sont usées
et glissent contre le disque ou encore le disque lui-même est usé.
- Secondo le liquide qui circule dans la
durite peut avec le temps s’être comprimé et donc lorsque vous
pressez le levier, la pression à l’intérieur de circuit
n’augmente plus et donc vous ne freinez plus. Vous me direz pour
compenser le manque de volume du liquide il suffit de rajouter un
peu de celui ci ; mais non, car les propriétés du liquide ne sont
plus bonnes et votre freinage et par la même occasion votre sécurité
s’en verrait diminué. C’est pour cette raison que l’on doit
parfois purger le liquide de frein.
Vider le circuit :
- Pour ce faire, vous aller ouvrir la
vis de purge qui se trouve sur l’étrier. Parfois elle est étudiée
pour pouvoir brancher une durite dessus ; si c’est votre cas,
faite le, vous éviterez ainsi d’en foutre sur votre disque par
maladresse.
- Une fois que vous avez dévissé cette
vis et mis une bassine (ou autre récipient) dessous, vous pouvez
ouvrir le capot du recevoir de liquide (parfois il est intégré au
maître cylindre, parfois séparé).
Le liquide va couler, laissez le se
vider complètement (normalement il n’y a pas besoin de pomper
pour le vider en totalité).
Maintenant que tout cela est vide il va
falloir remplir avec du liquide neuf. Il existe différente marque
de liquide, regardez juste sur le bidon s’il convient à votre
cyclo ou non.
Le remplissage :
L’opération pour remplir le circuit
est plus longue, et il faut être deux ( vous pouvez le faire seul,
mais se sera moins pratique).
- Vous devez ouvrir la vis de purge et
remplir le circuit en pompant, au début vous pouvez remplir le
circuit normalement, jusqu'à ce que ça commence à boucher (le
liquide ne descend plus).
A partir de ce moment, la tache va
devenir chiante !
- Vous devez remplir le réservoir.
- Pressez le levier de frein, et gardez
le pressé.
- Serrez la vis de purge.
- Relâchez le levier de frein.
- Ouvrez la vis de purge.
- Pressez le levier et gardez le pressé
- Etc…
- Veillez toujours à ce que le réservoir
soit plein, pour éviter que l’air n’entre par celui-ci.
Cette tache assez emmerdante (il faut le
dire) sert à chasser tout l’air contenu dans le circuit.
- Une fois que vous pensez avoir chassé
tout l’air (il n’y a plus de bulle d’air qui sorte ), arrêtez-vous
à l’étape « relâchez le levier de frein ». Ainsi la vis de
purge est fermée
- Faites l’appoint en liquide de frein
et fermez le réservoir.
Et voilà c’est fini, au début vous
allez sûrement trouver que le freinage est moins bon qu’avant,
c’est normal car il reste toujours un peu d’air, c’est pour
cela que vous devez être prudent au début. Le liquide va se mettre
en place et l’air va remonter jusqu’au réservoir. Vous
remarquerez que le niveau de liquide va descendre quelque temps après,
veillez donc à faire l’appoint.
Merci à BestSM
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