Pour vous expliquer ce qu’est
l’avance à l’allumage, je vais vous décrire ce qui se passe
dans le moteur :
- Le piston monte, le mélange gazeux se
trouve au-dessus de celui ci.
- Arrivé à quelque centièmes de mm du
point mort haut (PMH) l’étincelle est produite par la bougie, le
mélange est enflammé.
- la flamme ne se propageant pas
instantanément, le temps que le front de flamme se soit propagé
dans la chambre à combustion, le piston se trouve au PMH et le
front de flamme l’atteint à ce moment.
Si l’on déclenchait l’explosion au
PMH, le temps que le front de flamme parcoure la chambre, le piston
aurait déjà entamé sa descente (avec son élan) et donc la
puissance serait perdue. C’est pour cette raison qu’une avance
à l’allumage est nécessaire.
Se sont les centièmes dont j’ai parlé
qui constituent l’avance à l’allumage.
Recaler son allumage nécessite l’acquisition de matériel
de base :
- Un arrache volant magnétique (spécifique
suivant chaque cyclo) à acheter chez son pro (de 50fr a 100fr).
- Un bloque piston environ 35fr.
- Un comparateur se montant dans votre
puis de bougie (regardez la référence de votre bougie et
reportez-vous au tableau
des bougies pour connaître la longueur, le diamètre et le pas
du filetage ).
Le principe lorsque l’on recale son
allumage est de décaler la fin de la bande se trouvant sur la
cloche par rapport au capteur à effet hall de la bobine.
Démontage de la cloche :
- En premier temps enlevez le carter
(cache en plastique) qui se trouve devant l'allumage.
- Ensuite mettez en place le bloque
piston
- Il faut le mettre à la place de la
bougie, si lorsque vous le vissez vous taper tout de suite contre le
piston, ressortez le, et tournez un peu le kick pour déplacer le
piston et réessayez de mettre le bloque piston de manière à ce
qu'il soit tout de même visser sur une bonne longueur ( 1 cm), cela
dépendra des modèles, voyez par vous-même.
- Une fois le bloque piston positionné, munissez-vous d'une clé à
tube pour dévisser l'écrou qui se trouve au centre de l'allumage
(sur l'arbre du vilebrequin), si vous avez du mal, essayez de mettre
une rallonge sur votre clé (un tube par exemple, ou un
tournevis…), si vraiment vous n'y arrivez pas, inscrivez vous dans
une salle de musculation ! !
- Une fois l'écrou démonté, vissez la
partie externe de l'arrache volant dans le volant.
- Vissez ensuite la partie interne de
l'arrache volant, celle ci va s'appuyer contre l'arbre du
vilebrequin puis en vissant elle va faire sortir le rotor de son
axe.
- Vous pouvez aussi procéder d’une
autre manière, si votre arrache moyeu vous le permet, munissez-vous
de deux clés, une pour retenir la partie extérieure de l'arrache
volant et une pour visser la partie intérieure. De cette manière
le bloc piston n’est plus nécessaire pour le démontage.
Modification de l’avance :
- Enlevez la clavette se trouvant sur
l’axe du vilebrequin (elle permet de bloquer le mouvement de
rotation de la cloche autour du vilebrequin), vous pouvez la sortir
de son logement avec un tournevis mais allez-y doucement pour ne pas
marquer le vilebrequin.
- Vissez le comparateur dans le puits de
bougie.
- Placer le piston au PMH en faisant
tourner l’axe du vilebrequin, pour vous aider, la valeur du
comparateur va augmenter se stabiliser puis redescendre, c’est
quand elle est stabilisée que le piston est au PMH. Une fois le
point mort haut trouvé, mettez le cadran du comparateur à zéro
(s’il possède une mise à zéro).
- Si vous voulez une avance de 1 mm,
tournez le vilebrequin en sens inverse du fonctionnement du moteur
(si vous n’arrivez pas à savoir dans quel sens il tourne, appuyez
sur le kick pour vous rendre compte de son sens de fonctionnement,
mais vous devrez régler de nouveau le PMH !) Jusqu’au moment
ou le comparateur sera descendu de 1mm.
- Replacez ensuite la cloche d'allumage
sur le vilebrequin et faites coïncider la fin de la bande de la
cloche avec le milieu du capteur à effet hall.
- Resserrez l’écrou qui maintien la
cloche, en faisant bien attention qu’elle ne tourne pas au moment
du serrage. Vous devez mettre en place le bloque piston pour
resserrer, y’a pas d’autre solution.
Merci à BestSM
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