OUTILS :
- une clef anglaise
- une pince multiprise
- une clef ALEN
1-COMMENT SAVOIR ?
Pour savoir si sa chaîne es
détendue il faut monter sur la moto, enlever la béquille, et
regarder le débattement de la chaîne (la partie qui passe en
dessous du bras oscillant) il faut qu’elle puisse se débattre
de 3 cm de haut en bas. ( 3 cm c'est le débattement idéal pour
une chaîne)
Si elle est trop tendu le débattement
sera inférieure a 3 cm
Si elle n’es pas assez
tendu le débattement sera supérieur a 3 cm 4 cm
2-Pour les Astro (bras
oscillant PRO ARM)
-1-En premier, mettre la moto
sur la béquille
-2-Deviser l’axe de la roue
arrière avec un clef anglaise et faire un mouvement inverse sur l
autre écrou avec la pince a fin de pouvoir bouger l’axe de la
roue.
-3-Au bout du bras oscillant
il y a une pièce qui sert a retendre la chaîne ,et il y a un
trou pour la clef ALEN :
POUR TENDRE : Il faut tourner
dans le sens des aiguilles d’une montre
POUR DÉTENDRE : Dans le sens
inverse
-4-Il faut tendre
progressivement et faire les même tour de clef sur chaque
pièces du bras oscillant .En principe il faut tourner 1/4 a 1/2
tour mais jamais 1 tour complet ou alors si elle n’a pas était
tendu depuis 1500 bornes .Après avoir trouver le réglage idéal,
il faut resserrer l’axe comme un bourrin
-5-Aprés avoir serrer
l’axe il faut remettre un petit coup de clef ALLEN et on doit
entendre un petit CLACK
2-CONSEILS :
-IL FAUT TOUT LE TEMPS ÊTRE
AU POINT MORT QUAND ON RETEND UNE CHAÎNE.
-Il faut prendre sont temps
et ne pas le faire à la va vite sinon on risque d endommager le
pignon et la couronne.
-Il faut retendre a peu prés
tout les 800-1000 bornes.
-Il faut graisser la chaîne
avec de l’huile de chaîne spécial ,je vous conseille la YACCO
"O-RING"
-Quand la chaîne est détendu
et qu’on ne peu plus la tendre il faut faire sauter un maillon
pour cela il faut:
-Démonter la chaîne par
l’attache rapide.
-Prendre une disqueuse et
meuler le cote du maillon ( il faut le faire tenir dans un étau).
-Après avoir fait céder le
maillon il faut juste la remettre.
NOTE :
-Si la chaîne a plus de 15
000 borne il faut la changer.
-Avec des pièce tel que les
kits, carbu ...enfin tout ce qui fait gagner de la puissance je
vous conseille d’acheter un kit chaîne renforcé.