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La Vidange de son Circuit de Refroidissement


Quand a t’on besoin de vidanger le circuit de refroidissement :

- Lorsque l’on veut tout simplement nettoyer celui-ci de font en comble (ca ne fait pas de mal de temps en temps)

- Lorsque l’on veut changer son haut moteur

- Lorsque l’on veut démonter son embrayage ou juste le carter d’embrayage.

Vider le circuit :

- Ouvrez le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.

- Dévissez la petite vis BTR qui se trouve au centre de la pompe à eau (ne devissez pas les autres vis, sinon vous allez désolidariser la pompe du carter). Préparez une bouteille (ou autre récipient), que vous utiliserez pour récupérer le liquide qui va s’écouler lorsque vous aurez enlevé la vis.

Une fois que plus rien ne coule, le circuit est enfin vide et vous pouvez démonter les durites et le radiateur.

Démontage des durites et du radiateur :

- Vous devez tout simplement enlever les colliers qui se trouvent à chaque extrémité des durites.

- A chaque fois que vous enlevez une durite, bouchez le trou par un chiffon propre, cela évite que des saletés entrent dans le circuit de refroidissement (surtout pour la durite qui est fixé sur la culasse, ou le cylindre suivant les mécaboites).

- Une fois toutes les durites enlevées, vous pouvez démonter votre radiateur, suivant les mécaboites il y’a une ou plusieurs vis à dévisser pour pouvoir retirer le radiateur.

- Vous pouvez aussi démonter le réservoir de liquide de refroidissement si votre mécaboite en possède un (les HRD par exemple n’ont pas de réservoir).

Nettoyage de tous les éléments du circuit :

Maintenant que tout est démonté, il va falloir faire briller tout ça, SEUL L’EAU EST AUTORISEE, n’utilisez aucuns détergents, rien à part DE L’EAU car les autres produits pourraient attaquer les durites par exemple et s’il reste de ce produit lors du montage, on ne sait pas ce qui peut se passer avec la montée en température du circuit.

- Nous allons commencer par le radiateur, bouchez-le avec une main et remplissez-le. Une fois qu’il est presque plein (il ne faut pas remplir à fond) bouchez l’autre trou avec votre deuxième main (il aura fallu attendre cet article pour connaître l’utilité de posséder deux mains au lieu d’une ! !), ou si vous avez le bouchon direct sur le radiateur, refermez-le.

- Secouez pour bien nettoyer l’intérieur du radiateur. Recommencez plusieurs fois pour être sur que se soit bien propre (avec de l’eau chaude ça nettoiera mieux).

- Pour ceux qui ont un réservoir, effectuez la même opération. La plupart du temps le réservoir est transparent et on voit que c’est sale (dépôt noirâtre) si vous pouvez passer une petite brosse à l’intérieur se serait bien pour enlever le maximum de merde, faite de votre mieux.

- Pour les durites, nettoyez-les comme vous pouvez, brosse, eau, chiffon…

Remontage et nettoyage du circuit complet :

- Remontez le radiateur, puis fixez toutes les durites avec leurs colliers, remontez aussi votre réservoir.

- Pour nettoyer le circuit d'eau de toutes les saletés qui auraient pu s'y glisser, mettez de l'eau dans le circuit de liquide de refroidissement. Bouchez le trou de la vis de purge avec votre doigt et remplissez d'eau. Une fois que c'est plein, enlevez votre doigt et laissez le circuit d'eau se vider. Si nécessaire, recommencez plusieurs fois afin de bien nettoyer le circuit.

Remplissage du circuit (et purge de l’air) :

- Sur certaines mécaboites on peut trouver une seconde vis de purge plus haut sur le circuit, devissez-la.

- Mettez du liquide de refroidissement dans le réservoir (ou radiateur).

- Lorsque le liquide commence à couler par la vis de purge du bas, revissez celle-ci.

- Continuez de remplir, jusqu'à ce que du liquide sorte par le trou de la vis de purge du haut, revissez-la à son tour.

- Remplissez le circuit complètement (sans dépasser le niveau maximum indiqué sur le réservoir, il permet de laisser la place au liquide quand la pression augmente).

- Allumez le moteur, et laissez-le tourner au ralenti pour qu'il chauffe, pendant ce temps, pressez fortement les durites (pressez, lâchez, pressez, lâchez…), ainsi les bulles d’air récalcitrantes remonteront (il faut le faire avec le bouchon ouvert).

- Coupez votre moteur, ajustez à nouveau le niveau du liquide, refermez le bouchon.



Merci à BestSM




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