Quand a t’on besoin de vidanger le
circuit de refroidissement :
- Lorsque l’on veut tout simplement
nettoyer celui-ci de font en comble (ca ne fait pas de mal de temps
en temps)
- Lorsque l’on veut changer son haut
moteur
- Lorsque l’on veut démonter son
embrayage ou juste le carter d’embrayage.
Vider le circuit :
- Ouvrez le bouchon de remplissage du
liquide de refroidissement.
- Dévissez la petite vis BTR qui se
trouve au centre de la pompe à eau (ne devissez pas les autres vis,
sinon vous allez désolidariser la pompe du carter). Préparez une
bouteille (ou autre récipient), que vous utiliserez pour récupérer
le liquide qui va s’écouler lorsque vous aurez enlevé la vis.
Une fois que plus rien ne coule, le
circuit est enfin vide et vous pouvez démonter les durites et le
radiateur.
Démontage des durites et du
radiateur :
- Vous devez tout simplement enlever les
colliers qui se trouvent à chaque extrémité des durites.
- A chaque fois que vous enlevez une
durite, bouchez le trou par un chiffon propre, cela évite que des
saletés entrent dans le circuit de refroidissement (surtout pour la
durite qui est fixé sur la culasse, ou le cylindre suivant les mécaboites).
- Une fois toutes les durites enlevées,
vous pouvez démonter votre radiateur, suivant les mécaboites il
y’a une ou plusieurs vis à dévisser pour pouvoir retirer le
radiateur.
- Vous pouvez aussi démonter le réservoir
de liquide de refroidissement si votre mécaboite en possède un
(les HRD par exemple n’ont pas de réservoir).
Nettoyage de tous les éléments
du circuit :
Maintenant que tout est démonté, il va
falloir faire briller tout ça, SEUL L’EAU EST AUTORISEE,
n’utilisez aucuns détergents, rien à part DE L’EAU car les
autres produits pourraient attaquer les durites par exemple et
s’il reste de ce produit lors du montage, on ne sait pas ce qui
peut se passer avec la montée en température du circuit.
- Nous allons commencer par le
radiateur, bouchez-le avec une main et remplissez-le. Une fois
qu’il est presque plein (il ne faut pas remplir à fond) bouchez
l’autre trou avec votre deuxième main (il aura fallu attendre cet
article pour connaître l’utilité de posséder deux mains au lieu
d’une ! !), ou si vous avez le bouchon direct sur le
radiateur, refermez-le.
- Secouez pour bien nettoyer l’intérieur
du radiateur. Recommencez plusieurs fois pour être sur que se soit
bien propre (avec de l’eau chaude ça nettoiera mieux).
- Pour ceux qui ont un réservoir,
effectuez la même opération. La plupart du temps le réservoir est
transparent et on voit que c’est sale (dépôt noirâtre) si vous
pouvez passer une petite brosse à l’intérieur se serait bien
pour enlever le maximum de merde, faite de votre mieux.
- Pour les durites, nettoyez-les comme
vous pouvez, brosse, eau, chiffon…
Remontage et nettoyage du circuit
complet :
- Remontez le radiateur, puis fixez
toutes les durites avec leurs colliers, remontez aussi votre réservoir.
- Pour nettoyer le circuit d'eau de
toutes les saletés qui auraient pu s'y glisser, mettez de l'eau
dans le circuit de liquide de refroidissement. Bouchez le trou de la
vis de purge avec votre doigt et remplissez d'eau. Une fois que
c'est plein, enlevez votre doigt et laissez le circuit d'eau se
vider. Si nécessaire, recommencez plusieurs fois afin de bien
nettoyer le circuit.
Remplissage du circuit (et purge
de l’air) :
- Sur certaines mécaboites on peut
trouver une seconde vis de purge plus haut sur le circuit,
devissez-la.
- Mettez du liquide de refroidissement
dans le réservoir (ou radiateur).
- Lorsque le liquide commence à couler
par la vis de purge du bas, revissez celle-ci.
- Continuez de remplir, jusqu'à ce que
du liquide sorte par le trou de la vis de purge du haut, revissez-la
à son tour.
- Remplissez le circuit complètement
(sans dépasser le niveau maximum indiqué sur le réservoir, il
permet de laisser la place au liquide quand la pression augmente).
- Allumez le moteur, et laissez-le
tourner au ralenti pour qu'il chauffe, pendant ce temps, pressez
fortement les durites (pressez, lâchez, pressez, lâchez…), ainsi
les bulles d’air récalcitrantes remonteront (il faut le faire
avec le bouchon ouvert).
- Coupez votre moteur, ajustez à
nouveau le niveau du liquide, refermez le bouchon.
Merci à BestSM
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