Mécaboite > Techniques > Carburateur  [ Page précédente ]  
Le Carburateur


Alors, voilà, j’ai souvent lu, sur le forum, des posts de personnes qui voudraient bien régler leur carburateurs, mais qui ne reconnaissaient pas les différents éléments de celui-ci.

Cette rubrique va donc vous permettre de reconnaître chaque pièce du carburateurs, et leur utilité, dans le but de le régler. Pour le régler, rendez vous à l’article réglages carburateur.

Selon les types de carburateurs, certains éléments peuvent être disposés à différents endroits. Bien évidemment, ces changements sont infimes (par ex, la vis de butée du boisseau peut être à gauche ou à droite). Vous n’aurez jamais un boisseau dans la cuve…

1.Le carbu : C’est la pièce qui assure l’admission de votre moteur (son remplissage).

2.Le venturi : C’est le conduit principal ! C’est là que l’air est aspiré et mélangé à l’essence.

Son diamètre intérieur correspond au diamètre du carbu (12, 14 , 15 , 17.5 , …)

3.Le boisseau : C’est un genre de guillotine activée par le câble d’accélérateur! A cette guillotine, une aiguille est accrochée.

Lorsque l’accélérateur, est lâché, le boisseau «bouche» le venturi, donc l’air ne passe pas ! Plus on accélère, plus le boisseau se lève, et plus d’air peut passer ! Il se ferme à l’aide d’un ressort placé au dessus de celui-ci, et ce ressort butte contre le «capuchon» vissé au dessus.

4.La cuve : C’est la partie inférieure du carbu, l’essence arrive dedans. Dans celle-ci, est immergé le gicleur principal, le gicleur de ralenti, le diffuseur, les flotteurs, et le pointeau.

4.1.Le gicleur principal : C’est un petit objet de cuivre vissé sur le diffuseur et plongé dans l’essence contenue dans la cuve.

Au centre de cet objet, il y a un tout petit trou avec un chiffre à coté (ici : 115). Ce chiffre est en 1/1000 de mm et correspond au diamètre du trou. Dans ce trou, passe l’essence qui va être mélangée à l’air. A plein régime, c’est ce trou qui régule la quantité d’essence aspirée.

4.2. Le gicleur de ralenti : Il a la même utilité que le gicleur principal, mais il agit sur le circuit de ralenti. Il se présente sous forme de très très petit diffuseur.

4.3. Le diffuseur : Il sert de support au gicleur principal! Il est perforé sur toute sa longueur et est transpercé de l’aiguille. Son utilité est de bien repartir l’essence après passage dans le gicleur.

4.4. Les flotteurs : Les flotteurs, comme leur nom l’indique, flottent… Ils sont placés dans la cuve et lorsque le niveau d’essence, dans celle-ci, est a son maximum, les flotteurs viennent appuyer sur le pointeau qui coupe momentanément l’arrivée d’essence!

4.5. Le pointeau : C’est une toute petite tige pointue qui, lorsqu’elle est poussée par les flotteurs, coupe l’arrivée d’essence.

5. L’aiguille : Elle est accrochée au boisseau, monte et descend avec lui. Elle descend dans la cuve en pénétrant dans le diffuseur jusqu’à ce qu’elle touche le gicleur principal. Elle possède une forme légèrement conique : lorsque le boisseau se lève pour amener plus d’air, elle se lève également et permet à l’essence d’être aspiré! Sa forme conique permet d’amener de plus en plus d’essence pour combler l’apport, de plus en plus grand, d’air pour qu’à chaque régime, le mélange air-essence soit parfaitement respecté. Au bout de l’aiguille, il y a 5 entailles (7 pour les scooters) celles-ci servent à la pose d’un circlips qui défini la hauteur de l’aiguille grâce au repos du circlips dans le boisseau.

6. La vis d’air (ou de richesse) : C’est une petite vis conique entourée d’un petit ressort (qui l’empêche de se dévisser). Elle joue sur l’arrivée d’air et permet de régler le mélange air-essence au ralenti. Elle est identique (ou presque) à la vis de butée du boisseau.

7. La vis de butée du boisseau (ou de ralenti) : C’est également une vis conique entourée d’un ressort. Elle est presque identique à la vis de richesse, mais elle est beaucoup plus facile d’accès. Elles vient buter contre le boisseau et, de part sa forme, plus on la visse, plus le boisseau se soulève, et donc, plus le régime de ralenti est élevé.

Voilà, vous savez maintenant où se trouve chaque pièce d’un carburateur, ainsi que leur utilité !



Merci à Timo


 

 



[ Imprimer la page | Envoyer la page | Contacts | Liens | Livre d'Or | Forum ]
Copyright © 2001-2002 NH50cc Tous droits réservés.