Alors, voilà, j’ai
souvent lu, sur le forum, des posts de personnes qui voudraient bien
régler leur carburateurs, mais qui ne reconnaissaient pas les
différents éléments de celui-ci.
Cette rubrique va donc vous permettre de
reconnaître chaque pièce du carburateurs, et leur utilité, dans
le but de le régler. Pour le régler, rendez vous à l’article réglages
carburateur.
Selon les types de carburateurs,
certains éléments peuvent être disposés à différents endroits.
Bien évidemment, ces changements sont infimes (par ex, la vis de
butée du boisseau peut être à gauche ou à droite). Vous n’aurez
jamais un boisseau dans la cuve…



1.Le carbu
: C’est la pièce qui assure l’admission de votre moteur (son
remplissage).

2.Le venturi
: C’est le conduit principal ! C’est là que l’air est aspiré
et mélangé à l’essence.
Son diamètre
intérieur correspond au diamètre du carbu (12, 14 , 15 , 17.5 ,
…)

3.Le
boisseau : C’est un genre de guillotine activée par le
câble d’accélérateur! A cette guillotine, une aiguille est
accrochée.
Lorsque l’accélérateur,
est lâché, le boisseau «bouche» le venturi, donc l’air ne
passe pas ! Plus on accélère, plus le boisseau se lève, et plus d’air
peut passer ! Il se ferme à l’aide d’un ressort placé au
dessus de celui-ci, et ce ressort butte contre le «capuchon»
vissé au dessus.



4.La cuve :
C’est la partie inférieure du carbu, l’essence arrive dedans.
Dans celle-ci, est immergé le gicleur principal, le gicleur de
ralenti, le diffuseur, les flotteurs, et le pointeau.


4.1.Le
gicleur principal : C’est un petit objet de cuivre vissé
sur le diffuseur et plongé dans l’essence contenue dans la cuve.
Au centre de cet
objet, il y a un tout petit trou avec un chiffre à coté (ici :
115). Ce chiffre est en 1/1000 de mm et correspond au diamètre du
trou. Dans ce trou, passe l’essence qui va être mélangée à l’air.
A plein régime, c’est ce trou qui régule la quantité d’essence
aspirée.

4.2. Le
gicleur de ralenti : Il a la même utilité que le gicleur
principal, mais il agit sur le circuit de ralenti. Il se présente
sous forme de très très petit diffuseur.

4.3. Le
diffuseur : Il sert de support au gicleur principal! Il est
perforé sur toute sa longueur et est transpercé de l’aiguille.
Son utilité est de bien repartir l’essence après passage dans le
gicleur.

4.4. Les
flotteurs : Les flotteurs, comme leur nom l’indique,
flottent… Ils sont placés dans la cuve et lorsque le niveau d’essence,
dans celle-ci, est a son maximum, les flotteurs viennent appuyer sur
le pointeau qui coupe momentanément l’arrivée d’essence!

4.5. Le
pointeau : C’est une toute petite tige pointue qui, lorsqu’elle
est poussée par les flotteurs, coupe l’arrivée d’essence.

5. L’aiguille
: Elle est accrochée au boisseau, monte et descend avec lui. Elle descend
dans la cuve en pénétrant dans le diffuseur jusqu’à ce qu’elle
touche le gicleur principal. Elle possède une forme légèrement
conique : lorsque le boisseau se lève pour amener plus d’air,
elle se lève également et permet à l’essence d’être aspiré!
Sa forme conique permet d’amener de plus en plus d’essence pour
combler l’apport, de plus en plus grand, d’air pour qu’à
chaque régime, le mélange air-essence soit parfaitement respecté.
Au bout de l’aiguille, il y a 5 entailles (7 pour les scooters)
celles-ci servent à la pose d’un circlips qui défini la hauteur
de l’aiguille grâce au repos du circlips dans le boisseau.

6. La vis d’air
(ou de richesse) : C’est une petite vis conique entourée
d’un petit ressort (qui l’empêche de se dévisser). Elle joue
sur l’arrivée d’air et permet de régler le mélange
air-essence au ralenti. Elle est identique (ou presque) à la vis de
butée du boisseau.


7. La vis de
butée du boisseau (ou de ralenti) : C’est également une
vis conique entourée d’un ressort. Elle est presque identique à
la vis de richesse, mais elle est beaucoup plus facile d’accès.
Elles vient buter contre le boisseau et, de part sa forme, plus on
la visse, plus le boisseau se soulève, et donc, plus le régime de
ralenti est élevé.
Voilà, vous savez
maintenant où se trouve chaque pièce d’un carburateur, ainsi que
leur utilité !
Merci à Timo
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