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L'Injection des Moteur 2T


Le système d'injection débarque enfin sur les moteurs 2T. Il fera d'abord son apparition sur les scooters de chez Aprilia. Mais cela nous dit que ça ne tardera pas à débarquer sur les 50 à boîte. Et d'ailleurs si ce système est développé par Aprilia pourquoi est-ce que les premiers modèles de ce moteur n'équiperons pas la RS et la RX ? En fait Aprilia pense à l'étendre à toute sa gamme de moteurs 2T. Et dans le futur ce système fera sans doute son apparition sur tous les 2T du marché, chez tous les fabricants car il se révèle très avantageux (comme nous le verrons plus tard).

Mais, pour commencer, entrons dans le moteur et découvrons comment cela fonctionne.


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Sur les moteurs 2T que nous connaissons actuellement sur toute la gamme, le mélange air-essence qui entre dans la chambre de combustion se fait par le carburateur. C'est donc dans celui-ci que l'essence est pulvérisée dans l'air pour obtenir ce melange qui explosera plus tard grâce à la bougie.

Mais sur les moteurs 2T faisant appel à l'injection, l'air et l'essence entrent par des endroits différents. Il en est de même pour l'huile destiné à la lubrification.

L'air rentre dans la chambre de combustion par l'intermédiaire de clapets, commandés par la poignée de gaz, comme vous pouvez le voir sur la figure 1. Quand à l'huile, il entre dans le moteur après les clapets de commande de l'air. La quantité d'huile nécessaire est commandée par une pompe à huile et donc, il n'y a aucun gaspillage et par conséquent un taux de pollution nettement réduit.

Pour le carburant, celui-ci n'est plus mélangé à l'air mais injecté directement dans la chambre de combustion et il est projeté à même la bougie. La quantité d'essence à fournir est commandée dès la fermeture de la lumière d'échappement (ainsi les gaz d'échappement et les gaz frais ne sont jamais mélangés et par conséquent il n'y a pas d'essence qui est directement éliminée avec les gaz d'échappement. De même, cette quantité d'essence est régulée par une pompe électronique qui calcule sans cesse ce qu'il faut injecter donc pas de gaspillage et la consommation diminue fortement mais aussi la pollution ! Par ailleurs, l'autonomie s'en trouve augmentée.

 

Pour que l'essence soit injectée, il faut une certaine pression. Cette pression est fournie par le compresseur à air (voir figure 2). Celui-ci fonctionne grâce aux mouvements du vilebrequin qui lui-même possède une excentricité. Lorsque cette excentricité se trouve du côté du piston elle appuie sur une bille (reliée au piston) qui fait se comprimer l'air présent dans ce compresseur. Ensuite, il est canalisé vers l'injecteur qui grâce à cet air comprimé aura obtenu la pression nécessaire pour injecter l'essence dans la chambre de combustion.

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Tous les postes de mesure électronique (huile, essence, injecteur ...) sont reliés à la centrale électronique qui gère et donne les ordres et informations aux différents éléments.

Il est a noté que tout ce dispositif n'entrave bien sûr rien au fonctionnement du refroidissement liquide. Tout comme pour les performances qui ne sont en rien diminuées du fait de la présence d'un tel système.

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Le prix de moteur avec un tel système est le même que celui d'un modèle utilisant un carbuarteur.

Alors choisir entre un moteur à injection et un moteur avec carbu, qui pollue plus, qui consomme plus en huile et en essence, qui a une autonomie plus réduite, pour les mêmes perfs et le même prix ... Pour moi c'est tout choisi !! Et vous ??

Reste plus qu'à patienter un peu ...

 

Vue de la culasse surmontée de l'injecteur

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