Roder son moteur :
La première chose que l’on doit faire lorsque l’on vient
d’acquérir son deux roues est de roder le moteur (évidement,
seulement si celui ci est neuf !). On peut aussi avoir besoin
de roder un moteur après l’avoir changé, les conseils suivants
seront applicables pour tous les moteurs, origines ou kits.
Vous venez donc de finir de monter votre
moteur (et vous aurez pensé à mettre une goutte d’huile par le
puits de bougie) ou vous démarrez votre deux roues pour la première
fois. Suivez les opérations suivantes (belle répétition !)
pour que votre moteur commence bien sa nouvelle vie :
- Démarrez avec le starter.
- Essayez de mettre votre main sur le
moteur (il est froid ne vous inquiétez pas) et faites chauffer
votre moteur à l’arrêt en mettant des petits coups d’accélérateur
(mais pas des coups violents) vous accélérez légèrement puis relâchez…
jusqu'à ce que vous ne puissiez plus mettre votre main sur le
moteur sans vous brûler (il ne faut pas n’ont plus que ca tourne
au masochisme !). Sur scooter on ne peut pas accéder au moteur
donc contentez vous de faire chauffer 5 bonnes minutes en faisant
varier le régime moteur.
- Vous pouvez maintenant passer la première
(ou accélérer pour un scooter) et avancer pour commencer votre
rodage.
Maintenant que votre moteur à fait ces
premiers pas (ou plutôt ses premiers tours !) vous allez
pouvoir le roder en suivant ces conseils :
- Les 25 premiers km roulez avec un régime
assez faible (sur scooter : 25km/h max. ; sur mecaboite
3eme à mi-régime ou 4eme à bas régime). Il faut adapter suivant
les moteurs, contentez-vous de ne pas faire monter du tout votre
moteur dans les tours et ce sera déjà pas mal.
- Ensuite vous pourrez commencer à
monter un peu plus dans les tours, sur mécaboite une 5eme à bas régime
devrait passer (55km/h environ) et pour les scooters environ 50km/h
(au max. évidemment, comme vous devez varier, vous redescendrez
puis remonterez sans dépasser ce max.).
Durant tout le rodage vous devez faire
varier votre régime moteur, ne restez jamais au même régime, un
rodage consiste à mettre en forme ses segments et son cylindre,
pour que ce soit bien fait, il faut le faire à tous les régimes
(mais sans pour autant monter trop haut dans les tours, il faut
faire varier les régimes mais en restant dans une zone acceptable).
Vous ne devez pas porter de passager
durant tout le rodage.
- Après avoir fait 150km de rodage
faites une première pointe pour décrasser le moteur, mais ne faite
pas durer (et oui c’est dur de ralentir ! !), n’allez
pas à fond si vous sentez que votre moteur ne suit pas.
Vous devez juste accélérer à fond et
attendre que votre scooter atteigne une bonne vitesse (quand vous
voyez qu’il est presque au max.) décélérez doucement pour
revenir à votre vitesse normale de rodage (que vous aurez un peu
augmenter par rapport au début).
Sur mecaboite vous n’avez même pas
besoin de rouler vite ! !Il suffit de monter plus dans les
tours à n’importe quel rapport de boite, mais bon, autant se
faire plaisir !
- Continuez de rouler tranquillement
jusqu'à 350km de rodage ou vous ferez de nouveau une pointe.
- Et pour finir, arrivé à vos 500km de
rodage vous commencerez à rouler de plus en plus vite pour utiliser
toute la plage de puissance du moteur.
C’est ainsi que ce terminera votre
rodage (enfin ! !)
Pour effectuer le rodage il ne vaut
mieux pas avoir trop d’accessoires monter sur votre cyclo (pot
...), mais bon si vous avez déjà tous votre matos, vous n’allez
pas l’enlever juste pour un rodage, essayer de respecter ce que
j’ai écrit et ça devrait aller (un moteur qui va à 3500tr/min
avec ou sans pot se rode de la même manière après tout).
Pour les personnes qui rodent un cyclo
neuf, pensez au fait que le moteur n’est pas la seul pièce à
roder, les freins aussi se rodent (valable à chaque changement de
plaquette aussi), les pneus n’échappent pas non plus au rodage (
sur les pneus neuf, une fine couche adhère mal avant d’arriver à
la gomme, elle protége les pneus avant leurs utilisation). Et évidemment
la dernière chose la plus importante restant à roder : le
pilote ! Donc allez-y mollo avec la poignée de gaz, prenez le
temps de vous habituer au véhicule et n’oubliez pas qu’un
moteur ce rode bien plus facilement qu’un conducteur !
Toutes les vitesses que j’ai données
pour le rodage correspondent à celles que l’on voit couramment
avec une transmission d’origine, pensez donc à adapter ces
conseils suivant votre machine.
Bon rodage.
Merci à BestSM
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