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Le Rodage


Roder son moteur :

La première chose que l’on doit faire lorsque l’on vient d’acquérir son deux roues est de roder le moteur (évidement, seulement si celui ci est neuf !). On peut aussi avoir besoin de roder un moteur après l’avoir changé, les conseils suivants seront applicables pour tous les moteurs, origines ou kits.

Vous venez donc de finir de monter votre moteur (et vous aurez pensé à mettre une goutte d’huile par le puits de bougie) ou vous démarrez votre deux roues pour la première fois. Suivez les opérations suivantes (belle répétition !) pour que votre moteur commence bien sa nouvelle vie :

- Démarrez avec le starter.

- Essayez de mettre votre main sur le moteur (il est froid ne vous inquiétez pas) et faites chauffer votre moteur à l’arrêt en mettant des petits coups d’accélérateur (mais pas des coups violents) vous accélérez légèrement puis relâchez… jusqu'à ce que vous ne puissiez plus mettre votre main sur le moteur sans vous brûler (il ne faut pas n’ont plus que ca tourne au masochisme !). Sur scooter on ne peut pas accéder au moteur donc contentez vous de faire chauffer 5 bonnes minutes en faisant varier le régime moteur.

- Vous pouvez maintenant passer la première (ou accélérer pour un scooter) et avancer pour commencer votre rodage.

Maintenant que votre moteur à fait ces premiers pas (ou plutôt ses premiers tours !) vous allez pouvoir le roder en suivant ces conseils :

- Les 25 premiers km roulez avec un régime assez faible (sur scooter : 25km/h max. ; sur mecaboite 3eme à mi-régime ou 4eme à bas régime). Il faut adapter suivant les moteurs, contentez-vous de ne pas faire monter du tout votre moteur dans les tours et ce sera déjà pas mal.

- Ensuite vous pourrez commencer à monter un peu plus dans les tours, sur mécaboite une 5eme à bas régime devrait passer (55km/h environ) et pour les scooters environ 50km/h (au max. évidemment, comme vous devez varier, vous redescendrez puis remonterez sans dépasser ce max.).

Durant tout le rodage vous devez faire varier votre régime moteur, ne restez jamais au même régime, un rodage consiste à mettre en forme ses segments et son cylindre, pour que ce soit bien fait, il faut le faire à tous les régimes (mais sans pour autant monter trop haut dans les tours, il faut faire varier les régimes mais en restant dans une zone acceptable).

Vous ne devez pas porter de passager durant tout le rodage.

- Après avoir fait 150km de rodage faites une première pointe pour décrasser le moteur, mais ne faite pas durer (et oui c’est dur de ralentir ! !), n’allez pas à fond si vous sentez que votre moteur ne suit pas.

Vous devez juste accélérer à fond et attendre que votre scooter atteigne une bonne vitesse (quand vous voyez qu’il est presque au max.) décélérez doucement pour revenir à votre vitesse normale de rodage (que vous aurez un peu augmenter par rapport au début).

Sur mecaboite vous n’avez même pas besoin de rouler vite ! !Il suffit de monter plus dans les tours à n’importe quel rapport de boite, mais bon, autant se faire plaisir !

- Continuez de rouler tranquillement jusqu'à 350km de rodage ou vous ferez de nouveau une pointe.

- Et pour finir, arrivé à vos 500km de rodage vous commencerez à rouler de plus en plus vite pour utiliser toute la plage de puissance du moteur.

C’est ainsi que ce terminera votre rodage (enfin ! !)

Pour effectuer le rodage il ne vaut mieux pas avoir trop d’accessoires monter sur votre cyclo (pot ...), mais bon si vous avez déjà tous votre matos, vous n’allez pas l’enlever juste pour un rodage, essayer de respecter ce que j’ai écrit et ça devrait aller (un moteur qui va à 3500tr/min avec ou sans pot se rode de la même manière après tout).

Pour les personnes qui rodent un cyclo neuf, pensez au fait que le moteur n’est pas la seul pièce à roder, les freins aussi se rodent (valable à chaque changement de plaquette aussi), les pneus n’échappent pas non plus au rodage ( sur les pneus neuf, une fine couche adhère mal avant d’arriver à la gomme, elle protége les pneus avant leurs utilisation). Et évidemment la dernière chose la plus importante restant à roder : le pilote ! Donc allez-y mollo avec la poignée de gaz, prenez le temps de vous habituer au véhicule et n’oubliez pas qu’un moteur ce rode bien plus facilement qu’un conducteur !

Toutes les vitesses que j’ai données pour le rodage correspondent à celles que l’on voit couramment avec une transmission d’origine, pensez donc à adapter ces conseils suivant votre machine.

Bon rodage.



Merci à BestSM


 

 



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