Les Trucs et Astuces


Qu'est ce que c'est que ce truc que j'ai encore jamais vu ?

Ben c'est un sorte de kit NOS, mais en plus simple, (beaucoup) moins cher, assez facile à fabriquer et à mettre au point...

Et à quoi ça va me servir ton engin de la mort ?

Comme son "grand frère" il permet d'obtenir une grande puissance supplémentaire momentanée à l'accélération par injection du liquide.

Et c'est quoi ce "liquide" ?

Un carburant plus performant que l'essence classique comme par exemple : l'éther (huilée) pas très conseillé, le pro boost de sikoléne, l'ipone boost, l'avgas, ou encore méme du mélange pour modélisme (mais bon...)...

Le principe:

Le principe de ce kit est comme pour le kit NOS, d'injecter un surplus de carburant plus performant que l'essence, et ceci en écartant tout risques de sous richesse du mélange air/essence ou de sous-lubrification...

Ces 2 points étant comblés par : le surplus (c'est pour cela que l'injection doit se faire comme vous le verrez ensuite par une prise sur la pipe...) et par l'ajout d'huile pour les carburants trop puissants ou si l'on veut en faire une utilisation de longue durée...

Et comment ça marche cette "injection" ?

Et bien il existe 2 solutions :

- le kit électrique

- le kit manuel


Électrique:

Alors, vous avez : un réservoir, relié par un durite à une pompe électrique, relié à la pipe et commandé par un bouton poussoir au guidon.

J'explique :

le réservoir : c'est ce que vous voulez, vous pouvez même prendre le réservoir d'huile si vous roulez au mélange...

la pompe : le mieux et le plus simple c'est une pompe pour système d'essuie glace auto, dans les casses auto... 12V, branchée sur la batterie de la moto, si vous n'en avez pas vous en mettez une petite ou préférez la 2éme méthode qui est très bonne aussi...

la pipe : si vous roulez au mélange et que la prise de l'ancien graissage séparé est libre vous pouvez utiliser celle-ci, sinon il va falloir acheter un pipe style bettella avec plusieurs prises dessus... Il n'est pas trés conseillé de percer n'importe comment, vous risquez des prises d'air ce qui n'est pas à souhaiter pour votre moteur...

Pour éviter toute perte du contrôle de votre moto un coupe contact d'urgence de la pompe et un robinet entre le réservoir et la pompe (qui restera fermé tout le temps où l'on utilise pas le kit) sont indispensables...

Important : il faut que quand tout est branché, la pompe arrêtée, la durite penchée vers le bas, qu'aucun liquide ne sorte et même sous une légère aspiration... pour cela il faudra peut être placer le réservoir en bas par rapport à la pipe et la pompe et trouver un pompe qui offre un minimum de résistance à l'aspiration ceci pour obtenir des shoots les plus précis possibles, enfin ne croyez pas que c'est un casse tête énorme... (la simple pompe du système d'essuie-glaces auto conviendra parfaitement, de toute façon il y a le robinet et au besoin, faites un branchement par le haut sur le récipient, c'est à dire : la durite trempe au fond du récipient, introduite par le bouchon...)

Le manuel:

 

Système très simple, il s'agit comme vous pouvez le voir d'un récipient souple en plastique avec un tube en plastique rigide coudé sur son bouchon... C'est en fait d'un simple récipient (pipette) de remplissage de réservoir des modèles réduits, on le trouve donc dans un magasin de modélisme...

Il doit être placé à l'envers, relié à la pipe par un durite équipée d'un petit robinet, à un endroit facilement accessible sans lâcher le guidon, par exemple niveau du genou ou encore du pied droit...

Il doit être (assez) solidement fixé mais facilement démontable pour son remplissage étant à l'envers... par exemple deux ou trois serflex... ou encore 2 tours de toile adhésive bien solide autour d'une barre...

On envoie la sauce par simple pression du récipient.

Le meilleur ?

Et bien, c'est sûrement l'électrique par sa précision... mais en contre-partie il est aussi plus technique et plus cher à réaliser que le simple manuel qui à pour principal défaut de nécessiter une pression relativement forte d'où un effort physique... :o)

Il faut un récipient le plus souple possible pour faciliter au maximum l'injection...

Et qu'est ce que j'y mets dedans ?

Il existe plusieurs solutions citées précédemment :

Je vais du plus cool au plus radical pour les perfs (et le moteur...)

L'avgas : essence utilisée (jadis, bon nombre de règlement actuels l'interdisant) en compét, plus performante que l'essence classique, huilé à 1% d'huile 100% synthèse il peut être utilisé sans crainte méme pour des shoots d'assez longue durée... pas très facile à trouver...

Les 2 carburants les plus fiables, que l'on trouve assez facilement et qui offrent d'assez bonnes perfs sont :

le pro boost de chez sikoléne

l'ipone boost

Pour ces 2 un seul problème : le prix :o)

sinon après pour les un peu plus "sauvages" y'a :

L’éther, huilée (vaut mieux !!) à 4/6% pour écarter tout risque de sous lubrification

Le mélange pour modélisme : excellentes perfs, peut être huilé (2/4%) pour plus de fiabilité parce que ça péte grave... très cher... mais bon...

Si vous avez peur pour votre moteur limitez vous à l'avgas, le pro boost et l'ipone boost...

Vous pouvez aussi faire des mélanges, comme par exemple :

2% d'huile (100% synthèse) + 50% d'avgas + 44% de pro boost

pour un mélange très fiable et performant...

ou encore, plus radical : 4% huile + 40% d'éther + 56% d'ipone/pro boost ou d'avgas...

Les possibilité sont infinies selon son moteur et ce que l'on recherche...

On peut même s'en servir comme d'un "fiabilisateur" pour un moteur qui tourne haut dans les tours, pour le préserver dans les grosses pointes... en injectant par exemple : 80% essence, 10% pro boost, 10% d'huile...

Comment et quand est-ce que je l'utilise ?

Ce kit s'utilise (comme le kit NOS d'ailleurs), par de courtes injections en accélération (en charge), jusqu'a obtenir le régime souhaité...

Par exemple vous êtes en accélération (mais pas en charge trop forte, n'allez pas "shooter" en 6éme en montée à 3000t/min, le moteur n'apprécierait pas... et en plus ça servirait à rien...), sur une ligne droite, plat ou montée, à 5000t/min et vous voulez booster un coup, vous injectez et zou!

Donnez de petites impulsions successive plutôt que des gros shoots "étouffants" pour le moteur...

Enfin vous verrez bien, et vous pouvez aussi réduire la pression de la pompe pour une résistance à l'alimentation si le moteur ne veut pas tout "avaler" ou encore mieux une résistance variable (potentiomètre) qui vous permettra de doser la puissance de l'injection...

Et mon moteur y risque rien ?

Si vous respectez mes indications en termes de carburant utilisé (huile...), d'utilisation (ne pas shooter n'importe quand, pas en pointe totale, pas d'utilisation excessive...) je peux dire que non.

 


 

 



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