Qu'est
ce que c'est que ce truc que j'ai encore jamais vu ?
Ben c'est un sorte de kit NOS, mais
en plus simple, (beaucoup) moins cher, assez facile à fabriquer et
à mettre au point...
Et à quoi ça va me
servir ton engin de la mort ?
Comme son "grand frère"
il permet d'obtenir une grande puissance supplémentaire momentanée
à l'accélération par injection du liquide.
Et c'est
quoi ce "liquide" ?
Un carburant plus performant que
l'essence classique comme par exemple : l'éther (huilée) pas très
conseillé, le pro boost de sikoléne, l'ipone boost, l'avgas, ou
encore méme du mélange pour modélisme (mais bon...)...
Le
principe:
Le principe de ce
kit est comme pour le kit NOS, d'injecter un surplus de carburant
plus performant que l'essence, et ceci en écartant tout risques de
sous richesse du mélange air/essence ou de sous-lubrification...
Ces 2 points étant
comblés par : le surplus (c'est pour cela que l'injection doit se
faire comme vous le verrez ensuite par une prise sur la pipe...) et
par l'ajout d'huile pour les carburants trop puissants ou si l'on
veut en faire une utilisation de longue durée...
Et comment ça
marche cette "injection" ?
Et bien il existe 2 solutions :
- le kit électrique
- le kit manuel
Électrique:

Alors, vous avez : un réservoir,
relié par un durite à une pompe électrique, relié à la pipe et
commandé par un bouton poussoir au guidon.
J'explique :
le réservoir :
c'est ce que vous voulez, vous pouvez même prendre le réservoir
d'huile si vous roulez au mélange...
la pompe :
le mieux et le plus simple c'est une pompe pour système d'essuie
glace auto, dans les casses auto... 12V, branchée sur la batterie
de la moto, si vous n'en avez pas vous en mettez une petite ou préférez
la 2éme méthode qui est très bonne aussi...
la pipe :
si vous roulez au mélange et que la prise de l'ancien graissage séparé
est libre vous pouvez utiliser celle-ci, sinon il va falloir acheter
un pipe style bettella avec plusieurs prises dessus... Il n'est pas
trés conseillé de percer n'importe comment, vous risquez des
prises d'air ce qui n'est pas à souhaiter pour votre moteur...
Pour éviter toute perte du contrôle
de votre moto un coupe contact d'urgence de la pompe et un robinet
entre le réservoir et la pompe (qui restera fermé tout le temps où
l'on utilise pas le kit) sont indispensables...
Important : il faut que quand tout
est branché, la pompe arrêtée, la durite penchée vers le bas,
qu'aucun liquide ne sorte et même sous une légère aspiration...
pour cela il faudra peut être placer le réservoir en bas par
rapport à la pipe et la pompe et trouver un pompe qui offre un
minimum de résistance à l'aspiration ceci pour obtenir des shoots
les plus précis possibles, enfin ne croyez pas que c'est un casse tête
énorme... (la simple pompe du système d'essuie-glaces auto
conviendra parfaitement, de toute façon il y a le robinet et au
besoin, faites un branchement par le haut sur le récipient, c'est
à dire : la durite trempe au fond du récipient, introduite par le
bouchon...)
Le manuel:

Système très simple, il s'agit
comme vous pouvez le voir d'un récipient souple en plastique avec
un tube en plastique rigide coudé sur son bouchon... C'est en fait
d'un simple récipient (pipette) de remplissage de réservoir des
modèles réduits, on le trouve donc dans un magasin de modélisme...
Il doit être placé à l'envers,
relié à la pipe par un durite équipée d'un petit robinet, à un
endroit facilement accessible sans lâcher le guidon, par exemple
niveau du genou ou encore du pied droit...
Il doit être (assez) solidement
fixé mais facilement démontable pour son remplissage étant à
l'envers... par exemple deux ou trois serflex... ou encore 2 tours
de toile adhésive bien solide autour d'une barre...
On envoie la sauce par simple
pression du récipient.
Le meilleur ?
Et bien, c'est sûrement l'électrique
par sa précision... mais en contre-partie il est aussi plus
technique et plus cher à réaliser que le simple manuel qui à pour
principal défaut de nécessiter une pression relativement forte d'où
un effort physique... :o)
Il faut un récipient le plus
souple possible pour faciliter au maximum l'injection...
Et qu'est ce que
j'y mets dedans ?
Il existe plusieurs solutions citées
précédemment :
Je vais du plus cool au plus
radical pour les perfs (et le moteur...)
L'avgas :
essence utilisée (jadis, bon nombre de règlement actuels
l'interdisant) en compét, plus performante que l'essence classique,
huilé à 1% d'huile 100% synthèse il peut être utilisé sans
crainte méme pour des shoots d'assez longue durée... pas très
facile à trouver...
Les 2 carburants les plus fiables,
que l'on trouve assez facilement et qui offrent d'assez bonnes perfs
sont :
le pro boost de chez sikoléne
l'ipone
boost
Pour ces 2 un seul problème
: le
prix :o)
sinon après pour les un peu plus
"sauvages" y'a :
L’éther,
huilée (vaut mieux !!) à 4/6% pour écarter tout risque de sous
lubrification
Le mélange pour modélisme :
excellentes perfs, peut être huilé (2/4%) pour plus de fiabilité
parce que ça péte grave... très cher... mais bon...
Si vous avez peur pour votre moteur
limitez vous à l'avgas, le pro boost et l'ipone boost...
Vous pouvez aussi faire des mélanges,
comme par exemple :
2% d'huile (100% synthèse) + 50%
d'avgas + 44% de pro boost
pour un mélange très fiable et
performant...
ou encore, plus radical : 4% huile
+ 40% d'éther + 56% d'ipone/pro boost ou d'avgas...
Les possibilité sont infinies
selon son moteur et ce que l'on recherche...
On peut même s'en servir comme
d'un "fiabilisateur" pour un moteur qui tourne haut dans
les tours, pour le préserver dans les grosses pointes... en
injectant par exemple : 80% essence, 10% pro boost, 10% d'huile...
Comment et quand
est-ce que je l'utilise ?
Ce kit s'utilise (comme le kit NOS
d'ailleurs), par de courtes injections en accélération (en
charge), jusqu'a obtenir le régime souhaité...
Par exemple vous êtes en accélération
(mais pas en charge trop forte, n'allez pas "shooter" en 6éme
en montée à 3000t/min, le moteur n'apprécierait pas... et en plus
ça servirait à rien...), sur une ligne droite, plat ou montée, à
5000t/min et vous voulez booster un coup, vous injectez et zou!
Donnez de petites impulsions
successive plutôt que des gros shoots "étouffants" pour
le moteur...
Enfin vous verrez bien, et vous
pouvez aussi réduire la pression de la pompe pour une résistance
à l'alimentation si le moteur ne veut pas tout "avaler"
ou encore mieux une résistance variable (potentiomètre) qui vous
permettra de doser la puissance de l'injection...
Et mon moteur y
risque rien ?
Si vous respectez mes indications
en termes de carburant utilisé (huile...), d'utilisation (ne pas
shooter n'importe quand, pas en pointe totale, pas d'utilisation
excessive...) je peux dire que non.
|