Nombre d’entre
vous se demande toujours quel est l’utilité de changer son filtre
à air : est ce que ça fait gagner des performances, est ce que c’est
dangereux pour le moteur…
Je vais ici essayer de répondre à
cette question essentielle qu’est l’utilité du filtre et de son
changement.
Présentation :
Tous les 50cc d’origines disposent d’une
boite à air contenant une mousse. Sur cette boite à air ou trouve
une «entrée» et une «sortie». Ainsi d’un coté entre de l’air
qui vient de l’extérieur, air plus ou moins propre (d’ailleurs
plus souvent sale que propre !). L’air passe à travers la mousse
qui sert à le purifier et stopper toutes les intrusions qui
pourraient aller au carburateur. Ainsi à la sortie de la boite à
air, vous trouvez de l’air propre (en tous cas plus propre qu’à
l’entrée). Vous en aurez donc conclu que le rôle du filtre à
air est, comme son nom l’indique, de filtrer l’air.
Pour quelles raisons a-t-on besoin
de nettoyer l’air :
Tout simplement car cet air passe par
votre carburateur et doit se mélanger avec de l’essence, ainsi de
l’air sale pourrait encombrer tous les conduits qui se trouvent
dans le carburateur.
Deuxièmement, après s’être
mélangé à l’essence, l’air va jusqu'au moteur ainsi les
saletés qui auraient pu se glisser dans le mélange arrivent au
moteur. S’il s’agit de minuscules poussières, cela ne fera
rien, mais à force, d’accumuler des saletés et autres
impuretés, celle ci sont vont finir par frotter contre le cylindre
et user celui-ci plus ou moins rapidement.
Ainsi le filtre à air est un outil
indispensable pour la santé du moteur.
J’ai aussi parlé de la carburation,
la propreté de l'air risque de faire varier les réglages du
carburateur, donc là encore on remarque le rôle important du
filtre à air.
Pourquoi en arrive t’on à
changer son filtre à air ?
Si d’origine les filtres utilisés
sont des mousses c’est évidement pour leur bonne propriété
filtrante. Mais la mousse pose un problème, elle ne permet pas de
laisser passer un gros débit d’air, elle limite le passage de l’air.
Ainsi si vous montez un carburateur plus gros ou bien si vous
installer un échappement plus performant, vous risquer d’avoir
besoin de modifier le mélange, c'est à ce moment que vous pouvez
avoir besoin de changez de filtre à air.
Au niveau des performances
:
Changer de filtre est utile à partir du
moment ou vous disposez d’un carburateur plus gros et d’un
échappement plus performant que l’origine. Si vous avez juste
changé l’échappement contentez-vous de
.
Le changement de filtre à air se
ressentira surtout à haut régime, votre moteur risquera moins de s’engorger,
suivant votre configuration et les réglages du carburateur, le
résultat sera différent, mais jamais énorme. De toute manière c’est
en ajoutant petit à petit des pièces plus performantes que l’on
change grandement les caractéristiques du deux roues. Je conseille
de changer en même temps la boite à clapet, pour remarquer une
nette différence (il n'est pas toujours agréable d’acheter un
filtre à air 200fr et de ne voir presque aucune différence).
D’ailleurs en parlant de prix, je
déconseille les cornets à 50 balles (7.62€ ! !), dans ce cas
rouler sans filtre me parait aussi judicieux ! Optez pour des
cornets (ou des filtres mousses) de marque comme malossi, polini,
RGD… dont les prix tournent entre 23 et 30€ (150 et 200fr).
Les fâcheuses conséquences
:
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à
partir du moment ou plus d’air passe, plus de saleté passe, mais
ne vous inquiété pas, cela ne veut pas dire que vous allez serrer
dans la demi-heure qui suis la pose d'un cornet. Il faut trouver un
juste milieu entre filtration et débit d’air.
La plupart du temps lorsque l’on sert
après avoir mis un cornet ce n’est pas à cause de la saleté qui
est passé (excepté si vous roulez en chemin poussiéreux) mais
surtout à cause d’un mauvais réglage du carburateur. Il est
logique que si l’on permet de faire rentrer plus d’air dans le
mélange il faut dans le même temps faire entrer plus d’essence,
sinon c’est le serrage assuré. Un réglage du carburateur est
donc nécessaire lors de la pose d’un cornet ou de la modification
de la boite à air.
Pas la peine de préciser que pour une
machine qui roule en chemin de terre le cornet est à bannir.