Mécaboite > Techniques > Filtration de l'air  [ Page précédente ]  
La Filtration de l'Air


Nombre d’entre vous se demande toujours quel est l’utilité de changer son filtre à air : est ce que ça fait gagner des performances, est ce que c’est dangereux pour le moteur…

Je vais ici essayer de répondre à cette question essentielle qu’est l’utilité du filtre et de son changement.

Présentation :

Tous les 50cc d’origines disposent d’une boite à air contenant une mousse. Sur cette boite à air ou trouve une «entrée» et une «sortie». Ainsi d’un coté entre de l’air qui vient de l’extérieur, air plus ou moins propre (d’ailleurs plus souvent sale que propre !). L’air passe à travers la mousse qui sert à le purifier et stopper toutes les intrusions qui pourraient aller au carburateur. Ainsi à la sortie de la boite à air, vous trouvez de l’air propre (en tous cas plus propre qu’à l’entrée). Vous en aurez donc conclu que le rôle du filtre à air est, comme son nom l’indique, de filtrer l’air.

Pour quelles raisons a-t-on besoin de nettoyer l’air :

Tout simplement car cet air passe par votre carburateur et doit se mélanger avec de l’essence, ainsi de l’air sale pourrait encombrer tous les conduits qui se trouvent dans le carburateur.

Deuxièmement, après s’être mélangé à l’essence, l’air va jusqu'au moteur ainsi les saletés qui auraient pu se glisser dans le mélange arrivent au moteur. S’il s’agit de minuscules poussières, cela ne fera rien, mais à force, d’accumuler des saletés et autres impuretés, celle ci sont vont finir par frotter contre le cylindre et user celui-ci plus ou moins rapidement.

Ainsi le filtre à air est un outil indispensable pour la santé du moteur.

J’ai aussi parlé de la carburation, la propreté de l'air risque de faire varier les réglages du carburateur, donc là encore on remarque le rôle important du filtre à air.

Pourquoi en arrive t’on à changer son filtre à air ?

Si d’origine les filtres utilisés sont des mousses c’est évidement pour leur bonne propriété filtrante. Mais la mousse pose un problème, elle ne permet pas de laisser passer un gros débit d’air, elle limite le passage de l’air. Ainsi si vous montez un carburateur plus gros ou bien si vous installer un échappement plus performant, vous risquer d’avoir besoin de modifier le mélange, c'est à ce moment que vous pouvez avoir besoin de changez de filtre à air.

Au niveau des performances :

Changer de filtre est utile à partir du moment ou vous disposez d’un carburateur plus gros et d’un échappement plus performant que l’origine. Si vous avez juste changé l’échappement contentez-vous de préparer votre boite à air.

Le changement de filtre à air se ressentira surtout à haut régime, votre moteur risquera moins de s’engorger, suivant votre configuration et les réglages du carburateur, le résultat sera différent, mais jamais énorme. De toute manière c’est en ajoutant petit à petit des pièces plus performantes que l’on change grandement les caractéristiques du deux roues. Je conseille de changer en même temps la boite à clapet, pour remarquer une nette différence (il n'est pas toujours agréable d’acheter un filtre à air 200fr et de ne voir presque aucune différence).

D’ailleurs en parlant de prix, je déconseille les cornets à 50 balles (7.62€ ! !), dans ce cas rouler sans filtre me parait aussi judicieux ! Optez pour des cornets (ou des filtres mousses) de marque comme malossi, polini, RGD… dont les prix tournent entre 23 et 30€ (150 et 200fr).

Les fâcheuses conséquences :

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à partir du moment ou plus d’air passe, plus de saleté passe, mais ne vous inquiété pas, cela ne veut pas dire que vous allez serrer dans la demi-heure qui suis la pose d'un cornet. Il faut trouver un juste milieu entre filtration et débit d’air.

La plupart du temps lorsque l’on sert après avoir mis un cornet ce n’est pas à cause de la saleté qui est passé (excepté si vous roulez en chemin poussiéreux) mais surtout à cause d’un mauvais réglage du carburateur. Il est logique que si l’on permet de faire rentrer plus d’air dans le mélange il faut dans le même temps faire entrer plus d’essence, sinon c’est le serrage assuré. Un réglage du carburateur est donc nécessaire lors de la pose d’un cornet ou de la modification de la boite à air.

Pas la peine de préciser que pour une machine qui roule en chemin de terre le cornet est à bannir.


Merci à BestSM


 

 



[ Imprimer la page | Envoyer la page | Contacts | Liens | Livre d'Or | Forum ]
Copyright © 2001-2002 NH50cc Tous droits réservés.