Beaucoup de
personnes posent souvent la question de
l'utilité du réglage de la pompe à huile et de
son influence sur le mélange et l'usure du
moteur, je vais essayer de répondre à ces
questions en expliquant le principe de
fonctionnement des pompes à huile sur les 50cc
(pour la plupart d'entre elles, car certains
systèmes peuvent varier un peu).
Présentation :
La pompe à huile est
entraînée en rotation par le vilebrequin, par
l'intermedaire d'engrenage (pignons), ce
mouvement de rotation permet d'envoyer l'huile
jusqu'a a la pipe d'admission ou au carburateur
(suivant les model).
Le seul paramètre que l'on
puisse régler sur la pompe à huile est sont
temps d'ouverture, certain disent que l'on peut
régler le débit mais c'est faut, celui ci est
constant. En fait le temps d'ouverture correspond
en quelque sorte au niveau de lubrification du
moteur par rapport au régime de celui-ci (c'est
une image, en réalité l'explication est plus
complexe).
Ce qu'on peut en
faire :
Lorsque l'on monte par
exemple un kit qui à un régime plus élevé que
le moteur d'origine il est évidement logique
qu'une meilleure lubrification augmentera sa
durée de vie, pour se faire on peut légèrement
influencer sur le temps d'ouverture de la pompe
à huile.
Le principe de l'ouverture de la pompe
à huile est fait par câble, lorsque vous
tournez la poignée d'accélérateur, vous tirez
sur le câble qui va au carburateur. Ce câble se
divise en deux parties, une qui va au carburateur
et l'autre qui va à la pompe à huile, et c'est
ce câble qui augmente plus ou moins le temps
d'ouverture lorsque vous le tendez (en tournant
la poignée de gaz).
Quand une pompe à huile a
ses réglages d'origines, la partie entraîner en
rotation par le câble, lorsque la poignée de
gaz est au repos, est alignée avec la partie
fixe (il y'a soit un repère de couleur, soit une
sorte d'aiguille ou tout autre moyen de se
repérer) lorsque l'on accélère, la partie
mobile tourne dans un sens. Si l'on veut
augmenter le temps d'ouverture, il faut donc
faire en sorte que la partie mobile reste plus
souvent dans la position " ouverte ",
pour ce faire il suffit de tendre le câble.
Suivant les modèles il existe différents
systèmes permettant de faire cela (vis creuse
sur la gaine
).
Il ne faut jamais augmenter
beaucoup la tension du fil, vous le verriez par
vous-même, de l'huile sortirait de votre
échappement, il faut donc décaler très
légèrement le réglage, en faisant des tests,
je ne peux pas donner de dimension, car suivant
les mécaboites, cela peut varier.
Quand
on parle de gain de puissance :
Comme je l'ai dit tout à
l'heure, la pompe est entraînée par le
vilebrequin, ainsi elle " utilise " une
partie de la puissance que celui doit transmettre
à la boite de vitesse, c'est pour cette raison
que certain supprime leur pompe à huile, car
ainsi une plus grande partie de la puissance est
restituée à la transmission. Certain parle de 1cv, d'autre
de 1.5cv, mais il est dur de savoir exactement ce
que l'on gagne, car la puissance est influencée
par différent paramètre plus ou moins
complexes, le seul moyen correct de le savoir
serait de faire un test sur banc d'essai. Ce qui
est sur c'est que l'on gagne effectivement
quelque chose, après reste à savoir si cela
vaut les inconvénients que cette méthode
entraîne.
Le gros inconvénient de cette
méthode est le fait d'avoir à faire son
mélange soi même, d'un autre coté cela peut
aussi être vu comme un avantage (plus de
précision pour les puristes du motocross !),
mais en général les 50cc servent surtout à ce
déplacer facilement pour se rendre au boulot, en
cour.. donc on n'a pas toujours le temps et
l'envie de faire son mélange minutieusement, je
déconseille donc cette méthode en général car
si le mélange est mal fait pour diverse raison,
c'est la santé du moteur qui est remise
directement en cause. Sinon pour les personnes
qui pensent avoir le temps de faire cela
correctement, celles ci peuvent tout à fait
adopter cette méthode, qui assure à la fois un
gain de puissance et une bonne lubrification,
pour ce faire rendez vous donc à la page supprimer la pompe à huile.
Pour connaître le
pourcentage d'huile nécessaire à votre
mélange, renseignez-vous auprès des
mécaniciens, qui le savent parfois, ou demandez
à d'autres personnes utilisant déjà cette
méthode, de toute manière suivant les fumées
émises vous verrez par vous-même les
modifications à apporter au dosage.
Quelle huile
utiliser :
Pour les moteurs d'origines,
des huiles peu onéreuses suffisent (sans
exagérer non plus) mais une bonne huile ne fera
jamais de mal à un moteur. Par contre pour les
kits ou les mécaboites équipées de divers
accessoires (pot carbu..) Une huile de bonne
qualité est fortement conseillée si vous voulez
garder votre moteur assez longtemps. Ne mettez
pas de l'huile à plus de 90fr le litre pour un
50cc, se serait du gaspillage. Si vous regardez
chez votre pro, vous verrez sûrement des huiles
différentes adaptées à plusieurs type de
véhicules et de qualité plus ou moins élevée,
essayez de prendre la plus adapté à votre
mécaboite et à votre bourse. Pour les personnes
qui n'ont pas de mélange séparé, regardez bien
si votre huile est faite pour le mélange et vise
versa pour les autres personnes.
Merci à BestSM
|