-Il suffit de déposer quelques
carénages et peut être de dévisser le réservoir d’essence pour
le déplacer légèrement (sans débrancher les durite donc) pour
accéder aux fixations du réservoir d’huile.
-Lorsque vous aurez déposé le
réservoir, vous allez devoir débrancher la durite qui part de
celui ci (maintenue par un collier dans la plupart des cas), essayer
de débranchez celle-ci rapidement et de positionnez le réservoir
au dessus d’un récipient pour récupérer l’huile qu’il
contient, c’est pas donné de l’huile, alors autant le
récupérer.
Supprimer la pompe :
On va commencer par la pompe
elle-même avant de s’attaquer à l’engrenage car dans l’autre
sens ce n’est pas possible ! !
- Enlevez le cache qui se
trouve devant celle-ci.
- Débranchez les durites qui
arrive sur la pompe.
- Enlevez ensuite le câble qui
est fixer sur la partie mobile de la pompe (il faut parfois déplier
une petite patte en métal pour sortir le câble).
- Devissez les vis qui
maintiennent la pompe au carter et déposez celle-ci en tirant
doucement dessus, mettez la dans une boite ou un récipient propre.
- Enlever le joint qui a pu
rester coller carter
Nous allons maintenant enlever
tous les éléments qui sont dorénavant inutile, ça évitera qu’ils
nous gênent lors du démontage du carter. Mais vous pouvez aussi le
faire à la fin, à vous de voir.
- Une des deux durite
débranchées de la pompe précédemment va à la pipe d’admission
ou au carburateur, enlevez celle ci (par la suite je vous
expliquerais comment boucher la pipe d’admission)
- De même pour la durite qui
allait au réservoir d’huile.
Démontage du carter d’embrayage :
Avant de vous attaquer à la
dépose du carter d’embrayage il va falloir démonter quelques
éléments qui retiennent celui-ci au carter moteur.
- Démontez le kick et la
pédale de frein qui sont dans la plupart des cas retenus par une
vis.
- Démontez ensuite le câble d’embrayage
et les durites du circuit d’eau qui sont fixées sur le carter d’embrayage,
vous avez juste à retirer les colliers qui tiennent les durites.
- Vous pouvez maintenant vous
attaquer au carter, dévissez les vis qui se trouvent sur le
pourtour de celui-ci.
- Vous pouvez ensuite le
retirer sans forcer (il y’a un joint carton, qu’il est
conseillé de remplacer à chaque démontage, si vous ne voulez pas
en racheter un autre, faites attention de ne pas abîmer celui-ci).
- ATTENTION, des rondelles vous
sûrement tombées lorsque vous allez retirer le carter, regardez
bien leurs emplacements pour pouvoir les remettrent correctement par
la suite.
En fait, il y’a une rondelle
sur chacun des pignons d’engrenage, celui de la pompe à huile et
celui de la pompe a eau.
- Maintenant que vous avez le
carter d’embrayage dans les mains, mettez vous sur une table (pas
celle du salon sinon votre mère va taper une gueulante à cause de
l’huile sur la nappe !).
- Le pignon à enlever ce
trouve sur le carter, regardez lequel des deux correspond à la
pompe à huile.
- Dans la plupart des cas
celui-ci est tenu par un circlips et une goupille indémontable.
- Le circlips se trouve sur l’extérieur
du carter d’embrayage, enlevez celui-ci avec une pince à circlips
adaptée, à défaut essayez de le faire avec deux petits tournevis
d’électricien ou de des tiges en métal. Essayer tout de même d’investir
dans une pince, pour 50fr vous devriez avoir quelque chose d’amplement
suffisant pour ce circlips.
- Une fois le circlips retiré
le pignon devrait sortir tout seul du carter, rangez celui ci
correctement avec la pompe et son circlips.
- les portées du pignon en
bronze ou alliage de laiton ne se retire pas (on pourrait le croire)
alors n’essayer pas de le faire.
Vous devez sûrement vous dire
que maintenant qu’il y’a un trou dans le carter, il va falloir
le boucher ! Eh bien vous avez raison, c’est ce que nous
allons voir dans le chapitre suivant
Adaptation du carter d’embrayage :
Il existe deux méthodes, l’une
plus esthétique mais plus technique que l’autre.
- La méthode simple consiste
à utiliser une vis et un écrou ainsi que deux rondelles et deux
joint de plomberie (toriques ou cartons). Il suffit de mettre un
joint de chaque coté du carter (autour du trou, je le précise pour
les plus crétins d’entre vous !), ainsi qu’une rondelle de
chaque coté par dessus les joints et de serrer le tout avec l’écrou
et la vis.
Pour une solution plus
esthétique et pour ceux qui aiment perfectionner leur travail voyez
la suite :
- Munissez vous d’une plaque
en métal de 3 mm d’épaisseur, je conseille une matière
inoxydable comme l’inox, l’aluminium ou bien l’acier
galvaniser (les deux derniers étant les plus simples à mettre en
forme et à percer)
Le but de la manœuvre étant
de découper la plaque de la même forme que le plan de joint se
trouvant entre la pompe à huile et le carter embrayage :
- Vous pouvez dessiner le
contour de la plaquette en vous servant de la pompe à huile, vous
faite le tour de la pompe (lorsqu’elle est posée sur la plaque)
avec un crayon et le tour est joué.
- Ou vous pouvez commencer par
faire un modèle en carton que vous pouvez ainsi positionner à
votre aise sur le carter pour trouver la forme la plus adaptée et
reportez ensuite les contours de ce modèle sur la plaque.
- Une fois la forme dessinée,
positionnez les trous, utilisez la même méthode que
précédemment, soit avec un modèle soit en mettant la pompe sur la
plaque.
- Percer ensuite puis finissez
par la découpe, dans cet ordre vous avez une meilleure prise pour
tenir la plaque lors du perçage.
- Essayez si la forme convient
au carter.
- Procurez vous du carton à
joint, on pourrait croire que je parle de feuille OCB mais
non !
- Trêve de plaisanterie,
découpez le carton à la bonne forme et mettez le en sandwich entre
votre plaque et le carter.
Et voilà le plus gros est
fini.
On remonte tout :
Ensuite vous avez juste à
remonter tous les éléments dans le sens inverse du démontage en
prenant quelques précautions :
- Pensez bien à remettre les
rondelles des engrenages restant à leurs places.
- Puis terminez par refaire le
plein d’huile de boite, le volume varie suivant les mécaboites
(il est écrit à coté du bouchon la plupart du temps).
- Il y’a sur certaines
mécaboites une vis de niveau, sur le carter d’embrayage,
devissez-la et remplissez d’huile jusqu'à ce que l’huile sorte
par le trou, là vous arrêtez de remplir et vous remettez la vis en
place.
Une pipe maison :
C’est pas drôle !
- Si la durite d’huile allait
à votre carburateur bouchez le trou avec un capuchon fait pour
(demandez à votre pro il en a, c’est comme les petits capuchons
qu’il y’a sur certaines entrées du carburateur quand on le
change)
Pour les autres il existe
plusieurs façons de boucher le trou qui apparaît dans la pipe
après avoir enlever la durite :
- Vous pouvez mettre un
capuchon comme pour le carburateur, simple et efficace
- Mettre un bout de durite et
replié celle ci en la serrant avec un collier pour éviter à l’air
d’entrer, j’appelle ça du travail vte fait mal fait mais chacun
ces goûts.
- Vous pouvez aussi mettre une
vis dans le trou avec de la patte à joint, mais attention que la
vis ne dépasse pas a l'intérieur de la pipe sinon ça risque de
perturber le passage du mélange.
La solution que j’ai
adoptée :
- J’ai acheté une patte à
joint faite pour les plaques de goudron et semi-synthétiques, la
patte est noire comme la pipe.
- J’ai mis de la patte sur la
vis puis visser celle ci dans le trou.
- J’ai ensuite enduis toute
la tête avec la patte, plus rien ne dépassait et j’ai arrondi la
forme extérieure pour faire comme si la pipe et la vis n’étaient
qu’une seule pièce. Le résultat est efficace et esthétique.
De toute manière vous
trouverez bien une solution parmi celle-ci qui conviendra à votre
type de pipe (rigide ou souple) un peu d’imagination fera le
reste.