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La Suppression de sa Pompe à Huile


Avant tout je vous conseil de vous rendre à la page technique pompe à huile pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de la pompe ainsi que les conséquences de sa suppression.

Comme d’habitude en mécanique cette opération ne nécessite pas de compétences extraordinaires mais juste de la méthode et quelques coups de pouce.

Préparatifs :

Pour démonter votre pompe à huile vous allez devoir commencer par vider l’huile de boite puis ensuite vider le circuit de refroidissement.

- Prenez une bassine qui vous évitera de repeindre le sol de votre garage avec tout l’huile qui va couler du moteur. Placez cette bassine en dessous de la vis qui permet de vider les carter (elle se trouve dessous, mais son emplacement varie suivant les mécaboites) de toute manière elle n’est pas difficile à trouver. Devissez cette vis et laissez l’huile couler dans la bassine (pour accélérer le processus, ouvrez la vis qui sert au remplissage).

- Pour savoir comment vider votre circuit de refroidissement, rendez vous à la page vidange du circuit de refroidissement.

Le réservoir d’huile :

Si vous n’avez pas besoin du réservoir d’huile pour une autre utilisation (apport supplémentaire de carburant, voir la page kit nitrous) vous pouvez supprimer ce dernier tout de suite, cela évitera de faire couler de l’huile de partout lorsque vous débrancherez les durite de la pompe.

-Il suffit de déposer quelques carénages et peut être de dévisser le réservoir d’essence pour le déplacer légèrement (sans débrancher les durite donc) pour accéder aux fixations du réservoir d’huile.

-Lorsque vous aurez déposé le réservoir, vous allez devoir débrancher la durite qui part de celui ci (maintenue par un collier dans la plupart des cas), essayer de débranchez celle-ci rapidement et de positionnez le réservoir au dessus d’un récipient pour récupérer l’huile qu’il contient, c’est pas donné de l’huile, alors autant le récupérer.

Supprimer la pompe :

On va commencer par la pompe elle-même avant de s’attaquer à l’engrenage car dans l’autre sens ce n’est pas possible ! !

- Enlevez le cache qui se trouve devant celle-ci.

- Débranchez les durites qui arrive sur la pompe.

- Enlevez ensuite le câble qui est fixer sur la partie mobile de la pompe (il faut parfois déplier une petite patte en métal pour sortir le câble).

- Devissez les vis qui maintiennent la pompe au carter et déposez celle-ci en tirant doucement dessus, mettez la dans une boite ou un récipient propre.

- Enlever le joint qui a pu rester coller carter

Nous allons maintenant enlever tous les éléments qui sont dorénavant inutile, ça évitera qu’ils nous gênent lors du démontage du carter. Mais vous pouvez aussi le faire à la fin, à vous de voir.

- Une des deux durite débranchées de la pompe précédemment va à la pipe d’admission ou au carburateur, enlevez celle ci (par la suite je vous expliquerais comment boucher la pipe d’admission)

- De même pour la durite qui allait au réservoir d’huile.

Démontage du carter d’embrayage :

Avant de vous attaquer à la dépose du carter d’embrayage il va falloir démonter quelques éléments qui retiennent celui-ci au carter moteur.

- Démontez le kick et la pédale de frein qui sont dans la plupart des cas retenus par une vis.

- Démontez ensuite le câble d’embrayage et les durites du circuit d’eau qui sont fixées sur le carter d’embrayage, vous avez juste à retirer les colliers qui tiennent les durites.

- Vous pouvez maintenant vous attaquer au carter, dévissez les vis qui se trouvent sur le pourtour de celui-ci.

- Vous pouvez ensuite le retirer sans forcer (il y’a un joint carton, qu’il est conseillé de remplacer à chaque démontage, si vous ne voulez pas en racheter un autre, faites attention de ne pas abîmer celui-ci).

- ATTENTION, des rondelles vous sûrement tombées lorsque vous allez retirer le carter, regardez bien leurs emplacements pour pouvoir les remettrent correctement par la suite.

En fait, il y’a une rondelle sur chacun des pignons d’engrenage, celui de la pompe à huile et celui de la pompe a eau.

- Maintenant que vous avez le carter d’embrayage dans les mains, mettez vous sur une table (pas celle du salon sinon votre mère va taper une gueulante à cause de l’huile sur la nappe !).

- Le pignon à enlever ce trouve sur le carter, regardez lequel des deux correspond à la pompe à huile.

- Dans la plupart des cas celui-ci est tenu par un circlips et une goupille indémontable.

- Le circlips se trouve sur l’extérieur du carter d’embrayage, enlevez celui-ci avec une pince à circlips adaptée, à défaut essayez de le faire avec deux petits tournevis d’électricien ou de des tiges en métal. Essayer tout de même d’investir dans une pince, pour 50fr vous devriez avoir quelque chose d’amplement suffisant pour ce circlips.

- Une fois le circlips retiré le pignon devrait sortir tout seul du carter, rangez celui ci correctement avec la pompe et son circlips.

- les portées du pignon en bronze ou alliage de laiton ne se retire pas (on pourrait le croire) alors n’essayer pas de le faire.

Vous devez sûrement vous dire que maintenant qu’il y’a un trou dans le carter, il va falloir le boucher ! Eh bien vous avez raison, c’est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant

Adaptation du carter d’embrayage :

Il existe deux méthodes, l’une plus esthétique mais plus technique que l’autre.

- La méthode simple consiste à utiliser une vis et un écrou ainsi que deux rondelles et deux joint de plomberie (toriques ou cartons). Il suffit de mettre un joint de chaque coté du carter (autour du trou, je le précise pour les plus crétins d’entre vous !), ainsi qu’une rondelle de chaque coté par dessus les joints et de serrer le tout avec l’écrou et la vis.

Pour une solution plus esthétique et pour ceux qui aiment perfectionner leur travail voyez la suite :

- Munissez vous d’une plaque en métal de 3 mm d’épaisseur, je conseille une matière inoxydable comme l’inox, l’aluminium ou bien l’acier galvaniser (les deux derniers étant les plus simples à mettre en forme et à percer)

Le but de la manœuvre étant de découper la plaque de la même forme que le plan de joint se trouvant entre la pompe à huile et le carter embrayage :

- Vous pouvez dessiner le contour de la plaquette en vous servant de la pompe à huile, vous faite le tour de la pompe (lorsqu’elle est posée sur la plaque) avec un crayon et le tour est joué.

- Ou vous pouvez commencer par faire un modèle en carton que vous pouvez ainsi positionner à votre aise sur le carter pour trouver la forme la plus adaptée et reportez ensuite les contours de ce modèle sur la plaque.

- Une fois la forme dessinée, positionnez les trous, utilisez la même méthode que précédemment, soit avec un modèle soit en mettant la pompe sur la plaque.

- Percer ensuite puis finissez par la découpe, dans cet ordre vous avez une meilleure prise pour tenir la plaque lors du perçage.

- Essayez si la forme convient au carter.

- Procurez vous du carton à joint, on pourrait croire que je parle de feuille OCB mais non !

- Trêve de plaisanterie, découpez le carton à la bonne forme et mettez le en sandwich entre votre plaque et le carter.

Et voilà le plus gros est fini.

On remonte tout :

Ensuite vous avez juste à remonter tous les éléments dans le sens inverse du démontage en prenant quelques précautions :

- Pensez bien à remettre les rondelles des engrenages restant à leurs places.

- Après avoir tout remonté, pensez à faire le plein de liquide de refroidissement et purgez le circuit (pour éviter qu’il y est de l’air et donc un mauvais refroidissement) pour savoir comment procéder rendez vous encore une fois à la page vidange du circuit de refroidissement.

- Puis terminez par refaire le plein d’huile de boite, le volume varie suivant les mécaboites (il est écrit à coté du bouchon la plupart du temps).

- Il y’a sur certaines mécaboites une vis de niveau, sur le carter d’embrayage, devissez-la et remplissez d’huile jusqu'à ce que l’huile sorte par le trou, là vous arrêtez de remplir et vous remettez la vis en place.

Une pipe maison :

C’est pas drôle !

- Si la durite d’huile allait à votre carburateur bouchez le trou avec un capuchon fait pour (demandez à votre pro il en a, c’est comme les petits capuchons qu’il y’a sur certaines entrées du carburateur quand on le change)

Pour les autres il existe plusieurs façons de boucher le trou qui apparaît dans la pipe après avoir enlever la durite :

- Vous pouvez mettre un capuchon comme pour le carburateur, simple et efficace

- Mettre un bout de durite et replié celle ci en la serrant avec un collier pour éviter à l’air d’entrer, j’appelle ça du travail vte fait mal fait mais chacun ces goûts.

- Vous pouvez aussi mettre une vis dans le trou avec de la patte à joint, mais attention que la vis ne dépasse pas a l'intérieur de la pipe sinon ça risque de perturber le passage du mélange.

La solution que j’ai adoptée :

- J’ai acheté une patte à joint faite pour les plaques de goudron et semi-synthétiques, la patte est noire comme la pipe.

- J’ai mis de la patte sur la vis puis visser celle ci dans le trou.

- J’ai ensuite enduis toute la tête avec la patte, plus rien ne dépassait et j’ai arrondi la forme extérieure pour faire comme si la pipe et la vis n’étaient qu’une seule pièce. Le résultat est efficace et esthétique.

De toute manière vous trouverez bien une solution parmi celle-ci qui conviendra à votre type de pipe (rigide ou souple) un peu d’imagination fera le reste.


Merci à BestSM




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